Penne aux rapinis et au thon

 

Les légumes verts, comme le rapini, complémentent à merveille les sauces pour pâtes. Intégrer plus d’aliments entiers à votre alimentation peut réduire votre risque de maladies du cœur et d’AVC.

La recette a été adaptée en fonction des conseils généraux de salubrité de Santé Canada.

Par Emily Richards PH Ec.
235 cal portions 8
Préparation 0h 20m
Cuisson 0h 30m
Durée totale 0h 50m
Penne garnis de thon émietté et servis dans un bol blanc.

Ingrédients

Instructions

  1. Étape 1

    Se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes. Nettoyer et sécher toutes les surfaces de travail et tout le matériel de cuisine utilisé pour la préparation des aliments.
  2. Étape 2

    Rincer doucement les rapinis, l’ail et le basilic frais (si utilisé) sous l’eau froide courante avant de les apprêter.
  3. Étape 3

    Couper les rapinis en morceaux de 1 pouce (2,5 cm) et les déposer dans une casserole d’eau bouillante. Cuire, en remuant à quelques reprises, environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les rapinis soient tendres. Bien égoutter et presser les rapinis pour retirer l’excédent d’eau.
  4. Étape 4

    Dans une grande poêle antiadhésive profonde, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et cuire les rapinis, l’ail et les flocons de piments forts environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à être croustillants. Ajouter les tomates, le basilic et le thon et porter à légère ébullition, en remuant à quelques reprises, environ 10 minutes où jusqu’à consistance épaisse.
  5. Étape 5

    Entre-temps, cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore fermes. Bien égoutter. Réserver ½ tasse (125 ml) d’eau de cuisson. Ajouter les pâtes dans la poêle et mélanger avec la sauce. Ajouter de l’eau de cuisson pour humidifier, au besoin. Saupoudrer de fromage parmesan (facultatif).
  6. Étape 6

    Mettre les restes au réfrigérateur dans les deux heures suivant leur préparation, ou avant si la température ambiante est élevée. Conserver les restes dans plusieurs plats peu profonds pour un dîner rapide le lendemain – et ils refroidiront plus rapidement ainsi.

Conseils

  • Faites cuire les rapinis à l’avance et réfrigérez-les pour préparer cette recette simple encore plus rapidement. Égouttez bien les rapinis et retirez l’excédent d’eau. Laissez-les refroidir et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Essayez cette recette avec d’autres légumes verts pour commencer à en intégrer davantage à vos repas.

Valeur nutritive

Plat divisé en 8 portions

Calories
235
Protéines
17 g
Sodium
87 mg
Potassium
378 mg
Lipides
3 g
Gras saturés
0 g
Cholestérol
9 mg
Glucides
38 mg
Fibres
6 g
Sucres
2 g
Sucres ajoutés
0 g

Recette mise au point par Emily Richards, P.H.Ec. © Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 2012