Beignets de lentilles à la ricotta

Ces amuse-gueules ont une texture unique et un petit goût de noisettes grâce à la farine de lentilles, que vous pouvez faire vous-même avec un moulin à café

Par Emily Richards PH Ec.
140 cal portions 16
Temps de préparation 0h 30m
Temps de cuisson 0h 20m
Durée totale 0h 50m
Beignets de ricotta aux lentilles avec sauce épicée

Ingrédients

Instructions

  1. Étape 1

    Dans une grande poêle antiadhésive non graissée, faire griller les lentilles à feu moyen en remuant souvent, pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’elles aient commencé à jaunir. Laisser refroidir.
  2. Étape 2

    En petites quantités, broyer les lentilles dans un moulin à café ou à épices jusqu’à l’obtention d’une poudre. Réserver dans un petit bol.
    Dans un grand bol, fouetter la ricotta, les œufs, le persil, la menthe (si désirée) et l’ail. Incorporer la farine de lentilles et le parmesan.
  3. Étape 3

    À l’aide de deux cuillères à table, former 16 beignets ovales en tournant les cuillères l’une contre l’autre. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Répéter avec la pâte restante. Vaporiser légèrement les beignets d’un enduit à cuisson antiadhésif.
  4. Étape 4

    Cuire au four à 200 °C (400 °F) pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les beignets soient dorés et croustillants sur le dessus.

Conseils

  • Sauce épicée : Pendant ce temps, mélanger le yogourt, la mayonnaise et la sauce forte dans un petit bol. Servir avec les beignets.
  • Si vous voulez une sauce moins forte, utilisez seulement 5 ml (1 c. à thé) de votre sauce forte préférée. Pour varier, remplacez par de la sauce forte de style Buffalo ou chipotle. Pour plus de piquant, vous pouvez aller jusqu’à 15 ml (1 c. à table) de sauce forte.

Valeur nutritive

par portion (2 beignets avec 5 ml/1 c. à thé de sauce)

Calories
140
Protéines
11 g
Sodium
135 mg
Potassium
240 mg
Lipides
5 g
Lipides saturés
2 g
Cholestérol
60 mg
Glucides
13 g
Fibres
3 g
Sucres
1 g
Sucres ajoutés
0 g

Recette créée par Emily Richards, PH Ec. © Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 2017.