Qu’est-ce que l’ivabradine?
L’ivabradine (Lancora) ralentit la fréquence cardiaque en inhibant le courant électrique que produit le stimulateur naturel du cœur.
À quoi sert ce médicament?
L’ivabradine est utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque.
Comment agit ce médicament?
L’ivabradine ralentit le cœur de quelques battements par minute, ce qui facilite le travail de celui-ci et améliore votre fraction d’éjection – une mesure indiquant le pourcentage de sang expulsé du ventricule gauche à chaque contraction par rapport à la quantité de sang contenu dans cette cavité.
Votre dispensateur de soins établit la dose qu’il vous faut. Celle-ci pourrait changer en fonction de votre fréquence cardiaque.
Cette médication pourrait être ajoutée à votre plan de traitement. Combinée à d’autres médicaments contre l’insuffisance cardiaque, elle peut :
- ralentir l’aggravation de l’insuffisance cardiaque;
- soulager les symptômes de la maladie;
- améliorer votre fraction d’éjection;
- éviter l’hospitalisation liée au traitement de l’insuffisance cardiaque.
Comment est administré ce médicament?
L’ivabradine est pris deux fois par jour, soit une fois le matin et une fois le soir.
Si vous oubliez une dose et que la prochaine doit être prise dans plus de quatre heures, prenez la dose oubliée, puis continuer de prendre les suivantes à l’heure habituelle.
Si vous oubliez une dose et que la prochaine doit être prise dans moins de quatre heures, prenez simplement la prochaine à l’heure prévue. Ne prenez pas la dose oubliée. Ne prenez jamais deux doses en même temps.
Interactions médicamenteuses
Ne prenez aucune des substances suivantes sans avoir consulté votre dispensateur de soins :
- réglisse noire;
- alcool;
- médicament contre la toux ou le rhume;
- millepertuis commun (St. John’s Wort);
- produits à base de plantes médicinales ou produits de la médecine chinoise;
- herbes des traditions autochtones;
- médicaments anti-inflammatoires comme l’ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve), Celebrex, Indocid.
Effets secondaires
Contactez votre dispensateur de soins si les effets ci-dessous persistent ou empirent.
Effets secondaires courants | Ce qu’il faut faire |
---|---|
Basse fréquence cardiaque qui provoque les symptômes suivants : • fatigue ou faiblesse • étourdissement • vertige |
Levez-vous lentement lorsque vous passez de la position allongée à la position assise, ou de la position assise à la position debout. Alternez les périodes d’activité et de repos. Si votre fréquence cardiaque est de moins de 50 battements par minute, votre dispensateur de soins pourrait baisser votre dose ou vous demander de cesser de prendre le médicament. |
Palpitations (fréquence cardiaque irrégulière) | Contactez votre dispensateur de soins. Vous pourriez devoir faire examiner votre fréquence cardiaque par électrocardiogramme (ECG). |
Problèmes de vision, particulièrement lors d’un brusque changement de luminosité, comme : • avoir une vision brouillée • voir des taches de lumière • voir des halos autour des objets • voir des flashs de couleurs ou de motifs Ces effets secondaires sont temporaires et se produisent dans les deux premiers mois de la prise de ce médicament. |
Portez des lunettes de soleil si les problèmes de vision empirent avec les variations de luminosité. Contactez votre dispensateur de soins. Il décidera peut-être de diminuer votre dose. N’arrêtez pas la prise de ce médicament sans en parler à votre dispensateur de soins. |
Nausée ou troubles gastriques | Prenez ce médicament en mangeant. Éliminez les odeurs fortes. Ouvrez les fenêtres pour faire entrer de l’air frais. Utilisez un ventilateur, un désodoriseur ou un purificateur d’air. |
Effets secondaires moins courants | Ce qu’il faut faire |
Diarrhée, constipation ou douleur abdominale Éruption cutanée, rougeur ou démangeaison |
Contactez votre dispensateur de soins. |
Difficulté à respirer Déglutition difficile Gonflement du visage, des lèvres, de la langue |
Cessez immédiatement de prendre ce médicament. Rendez-vous au service des urgences le plus proche. |
Conseils
- Vous devrez vous soumettre à un électrocardiogramme (ECG) :
- avant de commencer à prendre l’ivabradine;
- deux semaines après avoir commencé à le prendre;
- chaque fois que votre dispensateur de soins change votre dose.
- Prenez votre ivabradine exactement comme il est prescrit par votre dispensateur de soins même si vous vous sentez bien.
- N’arrêtez pas soudainement de prendre votre médicament sans en parler à votre dispensateur de soins, sauf si :
- vous avez de la difficulté à respirer ou à avaler;
- votre visage, vos lèvres ou votre langue gonflent (enflent);
- vous éprouvez des étourdissements si intenses que vous n’arrivez pas à rester debout.
- Ne consommez pas de pamplemousse ni de jus de pamplemousse lorsque vous prenez l’ivabradine. En effet, ce fruit change l’absorption du médicament dans le corps, ce qui entraîne d’autres effets secondaires.
- Certains médicaments peuvent modifier l’absorption de l’ivabradine dans votre corps et aggraver les effets secondaires. Indiquez à votre dispensateur de soins tous ceux que vous prenez, y compris :
- les antibiotiques;
- les antifongiques;
- les antidépresseurs;
- les médicaments contre le VIH;
- les herbes ou remèdes de la médecine chinoise ou des traditions autochtones (ou tous produits naturels);
- les médicaments pour votre cœur ou votre pression artérielle;
- les médicaments liés au traitement de l’épilepsie;
- les produits à base de plantes médicinales.
Pour toutes questions sur la prise de vos médicaments ou sur les doses oubliées, communiquez avec votre pharmacien ou votre dispensateur de soins, ou appelez le 9-1-1.
Habitudes de vie
Une alimentation saine et pauvre en lipides, spécialement en gras saturés et trans, ainsi qu’une vie sans fumée, une consommation réduite d’alcool, la pratique d’activité physique et le contrôle du stress sont aussi des mesures importantes pour diminuer le risque de maladies du cœur. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir comment réussir à changer votre mode de vie.
Ressources
Votre dispensateur de soins ou votre pharmacien sont vos meilleures sources d’information. Vous pouvez aussi en apprendre davantage à propos de vos médicaments sur ces sites de confiance.
La section Médicaments et produits de santé de Santé Canada fournit de l’information sur la santé et les médicaments pour aider la population à maintenir et améliorer sa santé. Consultez notamment :
- L’usage sécuritaire des médicaments;
- Innocuité et efficacité des médicaments génériques;
- Achat de médicaments par l’entremise d’Internet;
- Base de données sur les produits pharmaceutiques;
- MedEffet Canada – cet outil fournit des avertissements de sécurité, ainsi que des avis, des mises en garde et des retraits au sujet de la santé publique.
- Interactions entre le pamplemousse et son jus et certains médicaments
Votre ministère de la Santé fournit aussi des ressources utiles sur la santé dans votre province ou territoire. Par exemple, le Portail santé mieux-être du Québec contient des renseignements sur la santé et sur les services offerts dans la province ainsi que des outils pour trouver l’aide dont vous avez besoin, et le programme MedsCheck de l’Ontario offre des consultations gratuites avec un pharmacien.
Notre guide exhaustif Bien vivre avec une maladie du cœur s’adresse aux patients comme vous, ainsi qu’à votre famille et à vos amis. En plus de favoriser votre rétablissement, il vous aidera à comprendre le diagnostic de la maladie et les traitements que vous recevrez, ainsi qu’à apporter les changements nécessaires à votre mode de vie.
Consultez ces ressources; elles ont été conçues pour vous aider à prendre en charge votre insuffisance cardiaque.
Ces renseignements ont été adaptés d’après le guide Vivre avec une insuffisance cardiaque (désormais offert uniquement en format PDF).