À quoi faut-il vous attendre?
Votre médecin commencera probablement par vous faire subir un examen médical. Cet examen pourrait comprendre les étapes suivantes :
- Lire la pression artérielle.
- Observer votre apparence physique et vos réactions. Par exemple, si votre peau est bleuâtre, cela peut révéler un problème cardiaque. Si vous êtes pâle, cela peut signifier que vous êtes anémique (faible taux de fer dans le sang). L’enflure aux pieds et aux mains, quant à elle, peut être un signe de maladies du cœur.
- Écouter les battements de votre cœur afin de déceler des sons qui pourraient indiquer un problème, tel une arythmie. Le médecin pourrait aussi prendre votre pouls à divers endroits de votre corps, pour s’assurer que la circulation sanguine s’effectue adéquatement partout.
- Prendre votre pouls afin de vérifier le rythme de votre cœur, sa fréquence et sa régularité.
- Évaluer votre respiration. Écouter vos poumons pour y déceler des bruits de respiration anormaux ou des sons de craquement qui peuvent indiquer une maladie du cœur.
- Ausculter votre abdomen afin d’écouter les sons émis par la circulation sanguine. Certains d’entre eux peuvent indiquer le rétrécissement d’un vaisseau sanguin dans l’abdomen.
- Examiner vos yeux pour y repérer des signes d’hémorragie (comme des taches de sang), une hypertension artérielle ou une obstruction de la circulation (ischémie). Des modifications aux vaisseaux sanguins des yeux peuvent aussi constituer des indices de la présence du diabète.
- Une série de questions, portant notamment sur les sujets suivants :
- les signes avant-coureurs que vous avez éprouvés;
- les médicaments que vous prenez;
- vos antécédents familiaux d’AVC ou de maladies du cœur, s’il y a lieu;
- vos antécédents de santé et antécédents médicaux;
- vos facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Pour faire suite à cet examen, le médecin pourrait prescrire des tests additionnels afin d’en savoir plus sur votre état de santé.
Combattez les maladies du cœur.
Joignez-vous à la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC.