Consommation excessive d’alcool
Une consommation excessive d’alcool de tout type peut faire augmenter la pression artérielle et contribuer au développement de maladies du cœur et d’AVC.
Si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à de petites quantités. Buvez lentement et prenez beaucoup d’eau en même temps. [Remarque : De nouvelles directives de consommation d’alcool à faible risque ont été publiées et sont en cours de révision.]
Vous ne devez pas adapter vos habitudes de consommation d’alcool ou commencer à boire afin de profiter des effets positifs de l’alcool sur la santé avant de consulter votre dispensateur de soins de santé.
[Évitez de boire lorsque vous utilisez un véhicule, prenez un médicament ou d’autres substances qui interagissent avec l’alcool, êtes enceinte ou prévoyez le devenir, devez prendre d’importantes décisions, faites une activité physique dangereuse ou êtes responsable de la sécurité d’autres personnes. Évitez de boire si vous avez une dépendance à l’alcool ou un autre problème de santé physique ou mentale. Si vous vous inquiétez des effets de l’alcool sur votre santé, consultez votre médecin.]
La drogue à usage récréatif
L’utilisation de ces drogues à des fins récréatives peut accroître votre risque de subir un AVC :
- les amphétamines
- le cannabis (marijuana)
- la cocaïne
- l’ecstasy (MDMA)
- les opioïdes
- LSD (l’acide lysergique diéthylamide)
- PCP (la phencyclidine)
Le risque d’AVC est six fois plus élevé chez les utilisateurs de drogues, comparativement à ceux qui n’en consomment pas. Dans bien des cas, l’AVC survient dans les heures qui suivent une consommation de drogue.