Vos émotions, vos pensées et votre comportement ont non seulement un effet sur votre maladie du cœur, mais aussi sur l’efficacité de votre traitement. Leur prise en charge fait intégralement partie du rétablissement.
Il peut être normal que vous éprouviez un choc émotionnel, de la culpabilité, de la colère ou de la tristesse ou que vous vous retrouviez en situation de déni. Sachez à quoi vous attendre et suivez nos conseils pour mieux réagir.
Un stress soudain et intense peut augmenter le risque à court terme de crise cardiaque. L’exposition au stress pendant une longue période de temps peut aussi accroître le risque de coronaropathie.
Ressentir trop de colère peut nuire à la santé de votre cœur. Il est donc important de trouver un équilibre, soit d’apprendre à gérer votre colère et à l’exprimer de façon saine de manière à ne pas nuire à vos artères et à votre cœur.
Reconnaître et gérer la dépression
Les personnes atteintes d’une coronaropathie présentent un risque accru de souffrir de dépression clinique. La dépression augmente le risque de développer une maladie du cœur et peut même aggraver cette dernière. Il est donc important de reconnaître ce trouble afin d’obtenir un traitement approprié.
Il semblerait qu’un niveau modéré d’anxiété soit sain. Par contre, des niveaux d’anxiété trop faibles ou trop élevés peuvent contribuer à aggraver votre maladie coronarienne.
Les médecins ont dit à Karen que c’était seulement de l’anxiété
Un manque de sommeil peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’AVC. De nombreux facteurs peuvent vous empêcher de dormir suffisamment, tels que certains problèmes médicaux, la douleur et l’anxiété.
Parlez aux membres de votre équipe soignante de toute difficulté psychologique. Ils peuvent vous aider à obtenir les services de santé mentale dont vous avez besoin. Demander de l’aide est un signe de courage!