Pour les femmes vivant avec une cardiopathie congénitale, le choix d’une méthode de contraception sûre constitue un élément important de la planification familiale. Il est important que toutes les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale discutent de leurs choix en matière de contraception et de grossesse avec un ou une spécialiste des cardiopathies congénitales chez l’adulte, ainsi qu’avec des spécialistes en obstétrique et en gynécologie, afin de déterminer ce qui leur convient le mieux.
Au pays, il existe 16 centres consacrés aux cardiopathies congénitales chez l’adulte, tous en milieu hospitalier dans de grandes villes. Si vous n’êtes pas suivie par un ou une spécialiste des cardiopathies congénitales chez l’adulte, discutez de vos besoins et des facteurs qui vous concernent relativement à la contraception avec votre cardiologue ou votre prestataire de soins primaires.
Facteurs à considérer relativement à la santé reproductive
Pour les femmes à risque de rencontrer des problèmes de santé en raison de leur cardiopathie congénitale, les choix contraceptifs se fondent sur ce qui suit :
- les antécédents médicaux et l’état de santé
- l’âge
- les risques liés à la grossesse
- les avantages, les risques et l’efficacité de chaque méthode
- les préférences personnelles et le mode de vie
Méthodes contraceptives
- Contraception hormonale (pilule contraceptive, injection, timbre ou implant cutané, anneau vaginal)
· œstrogène et progestérone
· progestérone seulement (DIU) - Méthodes de barrière :
· condom
· diaphragme
· cape cervicale
· éponge contraceptive - Méthodes contraceptives basées sur la connaissance des périodes de fertilité
· suivi du cycle menstruel à l’aide d’un calendrier
· bandelettes de détection de l’hormone lutéinisante (LH)
· méthode symptothermique (mesure de la température corporelle)
· méthode d’observation de la glaire (mucus cervical)
· méthode du retrait - Stérilisation chirurgicale (contraception permanente).
1. Contraception hormonale
Contraceptifs hormonaux combinés
Les contraceptifs hormonaux les plus courants sont une combinaison de deux hormones : l’œstrogène et la progestérone. Ils existent sous forme de pilule, de timbre cutané, d’injection ou d’anneau vaginal. L’œstrogène augmente le risque de formation de caillots sanguins. Ainsi, si votre cardiopathie congénitale est complexe, il ne s’agit peut-être pas de la meilleure option pour vous.
Contraceptifs à base d’œstrogène
Cette forme de contraception pourrait ne pas être appropriée pour vous si vous :
- présentez un risque ou des antécédents de caillots sanguins;
- faites des migraines avec aura;
- êtes atteinte d’hypertension artérielle non contrôlée;
- avez plus de 35 ans;
- êtes atteinte d’obésité;
- consommez du tabac;
- portez une valvule cardiaque métallique;
- avez une fonction cardiaque précaire;
- vivez avec une maladie du foie;
- faites de la cyanose (couleur bleuâtre de la peau due au manque d’oxygène);
- présentez des troubles du rythme cardiaque.
Les femmes atteintes de certains troubles cardiaques, comme une cardiopathie congénitale cyanogène, doivent éviter les méthodes contraceptives qui contiennent de l’œstrogène. De même, ce n’est pas le meilleur choix pour les femmes qui ont une valve cardiaque mécanique ou qui ont un seul ventricule dans leur cœur.
Si vous avez une cardiopathie congénitale, il est toujours préférable de parler de vos options avec votre prestataire de soins primaires afin de trouver la méthode la plus sécuritaire pour vous.
Pilules progestatives
- Les pilules progestatives sont souvent plus sécuritaires pour les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale, car elles sont associées à un risque plus faible de provoquer la formation de caillots sanguins. Toutefois, elles peuvent s’avérer moins efficaces que celles combinant l’œstrogène et la progestérone. Par conséquent, il peut être nécessaire de recourir à une méthode contraceptive supplémentaire. Il est important que les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale consultent leur équipe de soins avant d’utiliser ce type de contraceptif.
- Contraceptif d’urgence. Il s’agit d’une pilule à prendre si vous avez eu une relation sexuelle non protégée et que vous voulez éviter une grossesse. Il ne contient que de la progestérone et risque peu de causer la formation de caillots sanguins. Il est généralement sans danger pour les femmes vivant avec une cardiopathie congénitale, peu importe la gravité de leur malformation. Il est important que les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale consultent leur équipe de soins avant d’utiliser ce type de contraceptif.
- Injections et implants
- Les injections de progestérone (Depo-Provera) conviennent généralement aux femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale. Elles s’effectuent directement dans un muscle tous les trois mois pour empêcher une grossesse.
- Un implant progestatif à faible dose inséré sous la peau du bras assure une protection contraceptive pendant trois à cinq ans. Il peut être facilement retiré si vos plans familiaux changent et est généralement plus sécuritaire pour les femmes vivant avec une cardiopathie congénitale. Ce type de dispositif peut toutefois présenter un risque accru d’infection après son implantation. Avant de l’utiliser, les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale devraient discuter avec leur équipe de soins de la nécessité de prendre des antibiotiques pour aider à prévenir une infection.
2. Dispositif intra-utérin (DIU)
Un DIU est une méthode contraceptive à action prolongée efficace et réversible. Il s’agit d’un petit stérilet flexible inséré dans l’utérus. Il libère de la progestérone pour prévenir la grossesse pendant un maximum de cinq ans. L’implantation et le retrait peuvent entraîner une hypotension artérielle. Si votre malformation cardiaque est complexe, il se peut donc que ces interventions doivent être effectuées à l’hôpital. Un DIU peut présenter un risque accru d’infection pendant plusieurs mois après son implantation. Avant de l’utiliser, les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale devraient discuter avec leur équipe de soins de la nécessité de prendre des antibiotiques pour aider à prévenir une infection.
3. Méthodes de barrière
Les méthodes de barrière comprennent le condom, le diaphragme, la cape cervicale et l’éponge contraceptive. Leur fonctionnement et leur efficacité varient. D’autres méthodes de barrière doivent être utilisées en combinaison avec un spermicide. Étant donné que ces méthodes n’ont pas toutes la même efficacité, elles ne sont pas recommandées pour les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale à risque élevé.
4. Méthodes contraceptives basées sur la connaissance des périodes de fertilité
La connaissance des périodes de fertilité vous permet d’apprendre à interpréter les symptômes et signes naturels de votre corps, comme les modifications de la glaire (mucus cervical) et de la température corporelle au repos, pour déterminer votre période de fertilité (les journées où vous êtes plus susceptible de devenir enceinte). Durant cette période, vous devez éviter d’avoir des relations sexuelles non protégées. Il s’agit d’une forme de contraception non hormonale qui ne présente pas de risque direct. Toutefois, son efficacité dépend de la collaboration des partenaires. Il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir du soutien, avoir les bons renseignements et assurer l’efficacité de cette méthode.
5. Stérilisation chirurgicale (contraception permanente)
La ligature des trompes et les implants visant l’obturation des trompes sont deux méthodes contraceptives permanentes. Elles consistent à fermer ou à boucher les trompes de Fallope pour éviter la grossesse. Ces interventions sont réalisées par laparoscopie sous anesthésie générale (la patiente est endormie). Elles comportent donc certains risques pour la santé, surtout pour les femmes vivant avec une cardiopathie congénitale. De nouvelles méthodes sont actuellement mises au point, dans lesquelles on a recours à une anesthésie locale ou rachidienne afin que les patientes demeurent éveillées. Elles pourraient être plus sécuritaires pour certaines. Les femmes atteintes de troubles cardiaques pourraient devoir envisager la stérilisation (contraception permanente) et doivent en discuter avec leur équipe soignante.
La vasectomie est une méthode contraceptive efficace pour les hommes qui permet d’éviter les risques d’une intervention pour les femmes vivant avec une cardiopathie congénitale. Il est important de parler de ses conséquences pour votre partenaire.
Messages clés
- Le choix d’une méthode contraceptive sûre est un élément important de la planification familiale.
- Toutes les femmes atteintes d’une cardiopathie congénitale doivent discuter de contraception et de grossesse avec un professionnel de la santé possédant de l’expérience en matière de grossesse chez cette population.
- Les méthodes de contraception hormonales et les dispositifs implantés peuvent ne pas être recommandés pour certaines femmes vivant avec une cardiopathie congénitale, selon les facteurs de risque personnels de celles-ci.
Ressources
Pour obtenir plus de renseignements sur la contraception, consultez le site Web (en anglais seulement) de l’Adult Congenital Heart Association (organisme des États-Unis).
Pour en apprendre davantage sur les cardiopathies congénitales, consultez nos pages sur le sujet.
- Valvulopathie
- Interventions valvulaires
- Vivre avec une cardiopathie congénitale : la transition vers les soins de santé pour adultes
- La cardiopathie congénitale : travailler avec les professionnels de la santé
- Grossesse chez les femmes vivant avec une cardiopathie congénitale
- Cardiopathies congénitales : les signes et symptômes à surveiller
Les présents renseignements ont été mis à jour depuis un article rédigé précédemment par Shelagh Ross – qui est atteinte d’une cardiopathie congénitale – en collaboration avec Jack Colman et Lorna Swan, cardiologues, programme de cardiopathie congénitale chez l’adulte au Centre de cardiologie Peter Munk et à l’Université de Toronto.