Vos dons à l’œuvre

Les donatrices et donateurs et les bénévoles de Cœur + AVC ont appuyé ces percées en 2023

Lorsque nous combattons ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.

En 2023, grâce à la générosité des donatrices et donateurs ainsi que des bénévoles, Cœur + AVC a investi 22 millions de dollars dans la recherche qui sauve des vies et 32,5 millions de dollars dans la défense des intérêts et la promotion de la santé.

Voici quelques-unes des réalisations de 2023 rendues possibles grâce aux donatrices et donateurs et aux bénévoles.

1. Investissement dans la recherche qui sauve des vies

Le problème : malgré les nombreuses avancées en recherche, il reste encore beaucoup à faire dans la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Encore aujourd’hui, toutes les cinq minutes, une personne au pays meurt d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire.

Le temps presse. Plus de 3,5 millions de personnes de tous âges, de toutes origines ethniques et de tous genres partout au pays vivent avec une maladie du cœur, un déficit cognitif d’origine vasculaire ou les séquelles d’un AVC. Ce chiffre continue d’augmenter en raison du vieillissement de la population et du nombre croissant de personnes qui reçoivent un diagnostic de ces troubles à un plus jeune âge.

Les solutions : nous favorisons l’innovation, accélérons l’application du savoir et soutenons la prochaine génération de chercheuses et chercheurs du domaine de la santé cardiaque et cérébrale partout au pays.

Voici quelques exemples des recherches révolutionnaires que vous avez appuyées en 2023.

Les dons que vous avez faits en 2023 nous ont aussi permis d’octroyer dix subventions de 100 000 $ à des scientifiques émérites, en collaboration avec la Fondation Brain Canada et le Consortium Neurovasculaire Canadien, afin de soutenir l’avenir de la recherche clinique sur l’AVC.

Grâce à de tels partenariats, Cœur + AVC a donné la priorité à la collaboration afin de favoriser l’accroissement de l’impact de sa mission. Nos efforts jumelés à ceux de nos partenaires nous permettent d’augmenter notre portée et de mettre en œuvre des stratégies qui peuvent multiplier notre impact lorsque nous finançons la recherche de pointe.

2. Amélioration de l’équité en santé

Le problème : des études ont démontré qu’au pays, diverses communautés sont confrontées à des défis particuliers en ce qui a trait à l’accès au traitement, au diagnostic et au soutien. Les membres de certaines de ces communautés présentent un risque accru de développer une maladie du cœur ou de subir un AVC.

Les solutions : dans le cadre de sa stratégie d’équité en matière de santé, Cœur + AVC s’est engagée à travailler en collaboration avec des partenaires communautaires afin de combler les lacunes liées au diagnostic, au traitement et aux soins pour que l’ensemble de la population bénéficie d’une santé optimale.

Voici quelques-unes des étapes clés que vous avez appuyées en 2023.

Élimination de l’écart entre les genres dans la recherche en santé cardiaque et cérébrale : en 2023, nous avons concentré nos efforts sur l’élaboration de la prochaine phase de notre initiative pour la santé cardiaque et cérébrale des femmes (lancée en 2016) en prenant les mesures suivantes. 

  • Sensibilisation du public par l’entremise de campagnes : Cœur + AVC a lancé deux campagnes de sensibilisation du public afin de renseigner les gens d’ici sur les inégalités auxquelles les femmes font face quant à leur santé cardiaque et cérébrale. Des médias de partout au pays ont fait mention de nos deux rapports,
  • Détermination des lacunes et renforcement du système de santé : dans le cadre du quatrième Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes, des parties prenantes ont discuté du renforcement de la capacité du système de santé afin de repérer et de combler des lacunes liées à la recherche et à la pratique clinique, tout en élaborant et en diffusant des stratégies pour améliorer la santé cardiaque et cérébrale des femmes.
  • Octroi de subventions à des spécialistes de la recherche sur la santé des femmes : les nouvelles bourses de fonctionnement pour la recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes, lancées en juin 2023, contribueront à accroître le nombre de scientifiques ainsi que de cliniciens-chercheurs et de cliniciennes-chercheuses dans les universités et les établissements de recherche au pays qui se consacrent spécifiquement à la santé cardiaque et cérébrale des femmes.

Autonomisation des communautés autochtones par l’acquisition de connaissances sur la santé cardiaque et cérébrale : en 2023, vos dons ont appuyé des partenariats avec des communautés autochtones à l’échelle nationale. Ceux-ci visent à surmonter les défis de la réconciliation sur le plan de la santé, transmettre des connaissances et des outils, et combler les lacunes associées aux déterminants sociaux de la santé.

Voici quelques exemples de ce travail.

  • Lancement de bourses destinées aux scientifiques autochtones : Cœur + AVC, la Fondation Brain Canada et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR-IRSC) ont lancé en mai les bourses de fonctionnement pour les chercheuses et chercheurs autochtones. Ces bourses pluriannuelles mettent des fonds à la disposition d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise ainsi qu’au doctorat, afin d’accroître le nombre de stagiaires autochtones dans le domaine de la recherche sur la santé cardiaque et cérébrale.
  • Renforcement des relations avec les communautés des Premières Nations : au Manitoba, nous avons poursuivi la collaboration avec sept communautés des Premières Nations et d’autres partenaires clés afin d’orienter les pratiques exemplaires en matière de réadaptation après un AVC en y intégrant des connaissances des Premières Nations.

Lutte contre les inégalités dans les communautés de recherche en santé du pays : même si la communauté noire présente des facteurs de risque plus importants de maladies du cœur et d’AVC que de nombreux autres groupes, on compte peu de scientifiques qui en sont membres dans le domaine de la recherche sur la santé cardiaque et cérébrale.

  • En 2023, vos dons ont contribué au lancement du tout premier programme de bourses pluriannuelles pour les chercheuses et chercheurs noirs de Cœur + AVC, en partenariat avec la Fondation Brain Canada et l’ISCR-IRSC. Ces bourses, d’une valeur totale de 1,5 million de dollars, fourniront du soutien à des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en éliminant les obstacles financiers. Elles leur permettront aussi d’entreprendre un programme de recherche et d’interagir avec des mentors de l’industrie.
3. Promouvoir de la santé pour réduire les facteurs de risque

Le problème : au pays, neuf personnes sur dix ont au moins un facteur de risque de maladies du cœur ou d’AVC.

Les solutions : un mode de vie et des comportements sains (bien manger, faire de l’exercice physique, ne pas fumer, etc.) peuvent permettre de prévenir jusqu’à huit cas d’AVC ou de maladie du cœur précoce sur dix. C’est pourquoi Cœur + AVC s’engage à aider les gens d’ici à vivre en santé en faisant la promotion d’habitudes saines.

Voici quelques-unes des réalisations que vous avez appuyées en 2023.

  • Promotion d’habitudes bonnes pour le cœur auprès des enfants : dans le cadre du programme Sautons en cœur de Cœur + AVC, qui est mené dans des écoles partout au pays, des élèves, des membres du personnel enseignant et des familles découvrent ensemble des habitudes saines tout en amassant des fonds pour soutenir la mission de Cœur + AVC. En 2023, plus de 770 000 élèves ont participé au programme dans plus de 2 600 écoles à l’échelle nationale – une hausse de 62 % par rapport à l’année précédente.  
  • Incidence sur l’adoption de politiques publiques favorables à la santé : grâce au travail de défense des intérêts de Cœur + AVC, les importantes modifications suivantes ont été apportées à des lois et à des politiques. 
  • Protection des jeunes contre le vapotage : le travail de défense des intérêts de Cœur + AVC a mené à l’imposition d’une taxe fédérale sur les produits de vapotage en octobre. Le gouvernement du Québec s’est aussi engagé à imposer une taxe sur les liquides à vapoter et a annoncé, au mois d’août, l’interdiction de tous les arômes de vapotage à l’exception de l’arôme de tabac. 
  • Renforcement de la réglementation relative au tabac et soutien des efforts d’abandon du tabac : avec ses partenaires, Cœur + AVC a préconisé avec succès l’adoption, par le gouvernement fédéral, d’un cadre de recouvrement des coûts liés au tabac. Celui-ci vise à faire payer par les fabricants de produits du tabac les frais associés aux programmes d’aide pour cesser de fumer. Cœur + AVC et ses partenaires ont reçu 1,2 million de dollars du gouvernement fédéral pour sensibiliser le public à l’abandon du tabac, et le Canada est devenu le premier pays à ajouter des mises en garde liées à la santé directement sur les cigarettes, les cigares et leurs tubes.
  • Préconisation d’améliorations dans les soins liés à la santé cardiaque et cérébrale : en mars, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a donné suite à nos efforts de défense des intérêts en annonçant la création d’un nouvel institut axé sur la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires. De même, le ministère de la Santé de la Saskatchewan s’est engagé à fournir des fonds supplémentaires afin d’augmenter le nombre d’infirmières et d’infirmiers praticiens ainsi que de pharmaciennes et pharmaciens spécialistes de la fonction cardiaque. Cette mesure améliorera grandement l’accès aux deux cliniques d’insuffisance cardiaque de la province. 
  • Exigence de politiques en matière de saine alimentation pour protéger les enfants : en réponse aux efforts soutenus de défense des intérêts de Cœur + AVC, Santé Canada a annoncé une proposition de politique pour interdire la publicité alimentaire s’adressant principalement aux enfants. La prochaine étape consiste à présenter un projet de règlement qui protégera les enfants et les jeunes au pays contre les publicités d’aliments et de boissons à faible valeur nutritive qui les ciblent.
4. Volonté de sauver des vies

Le problème : au pays, trop de personnes meurent d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire, soit une toutes les 5 minutes.

Les solutions : en tant que chef de file digne de confiance en matière d’éducation sur la santé, Cœur + AVC est fière de collaborer avec les professionnels de la santé et la population dans le but de leur fournir les connaissances et les outils les plus récents fondés sur des données probantes, afin de sauver des vies et d’améliorer le sort des personnes atteintes d’une maladie du cœur ou qui subissent un AVC. 

Voici quelques-unes des réalisations rendues possibles en 2023 grâce à votre soutien.

  • Transmission de compétences vitales à la prochaine génération : Cœur + AVC est le chef de file en matière de formation sur les soins d’urgence cardiovasculaire. Nous avons établi les lignes directrices en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR), de soins d’urgence cardiovasculaires et de premiers soins pour l’ensemble du pays, lesquelles constituent la base de tous nos programmes de formation en réanimation. En 2023 :
    • Notre réseau de plus de 8 000 instructrices et instructeurs a enseigné à plus de 450 500 personnes à fournir des soins d’urgence cardiovasculaires et des premiers soins.
    • Nous avons lancé CardiakXpressMC, un programme interactif et axé sur le travail d’équipe qui sert à enseigner dans les écoles et les lieux de travail, à l’aide de l’apprentissage actif, les compétences de base pour pratiquer la RCR et utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA).
  • Amélioration de l’accès aux défibrillateurs : Cœur + AVC a continué d’exhorter les gouvernements à mettre en place une réglementation et des politiques pour améliorer l’accès aux DEA dans les lieux publics. Citons quelques victoires importantes : les DEA sont maintenant exemptés de la taxe de vente provinciale en Colombie-Britannique; Soins communs Manitoba a mis en place un registre en ligne des DEA; et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’est engagé à investir 250 000 $ dans l’installation de DEA dans des lieux publics achalandés et dans des communautés éloignées où le temps de réponse des services médicaux d’urgence est plus long.
  • Sensibilisation aux signes de l’AVC : nous poursuivons notre campagne nationale de sensibilisation aux signes VITE de l’AVC (Visage, Incapacité, Trouble de la parole, Extrême urgence). En 2023, une nouvelle campagne a donné la parole à des personnes ayant une expérience vécue afin de mettre l’accent sur l’importance de composer le 9-1-1. Ces messages d’intérêt public ont été transmis à la télévision, à la radio, sur des panneaux d’affichage et dans les transports en commun.
  • Amélioration des ressources et des soins en matière d’insuffisance cardiaque : Cœur + AVC a mené un sondage à l’échelle nationale portant sur les ressources et les services offerts aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque en milieu hospitalier. Plus de 500 établissements y ont répondu. Les résultats ont été publiés en juillet 2023 dans le Canadian Journal of Cardiology. En juin, le ministère de la Santé de la Saskatchewan a répondu à une proposition présentée par Cœur + AVC, et s’est engagé à assurer un financement continu pour soutenir la création de postes (pharmaciennes et pharmaciens et personnel infirmier praticien), ce qui améliorera de façon importante l’accès aux deux cliniques d’insuffisance cardiaque de la province.

5.Amélioration du rétablissement

Le problème : au pays, environ 3,5 millions de personnes et leur famille sont touchées par une maladie du cœur, un déficit cognitif d’origine vasculaire ou les séquelles d’un AVC. Les besoins les plus urgents comprennent le soutien durant les transitions entre l’hôpital et la maison, et le soutien aux personnes qui prennent soin d’un proche. 

Les solutions : lles programmes de recherche et de sensibilisation communautaire de Cœur + AVC misent principalement sur l’amélioration du rétablissement et de la qualité de vie globale des personnes touchées par les maladies du cœur ou l’AVC, ainsi que leurs aidantes et aidants. Vous trouverez ci-dessous des progrès que vous avez soutenus en 2023. 

  • Mise à jour des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC : Cœur + AVC continue de fournir les pratiques optimales et les outils les plus récents pour des soins de l’AVC efficaces. Le module sur la prise en charge de l’AVC en phase aiguë et celui sur la réadaptation, le rétablissement et la participation communautaire après un AVC ont été mis à jour en 2023.
  • Renouvellement de notre plan intégré en matière d’engagement des personnes ayant une expérience vécue : de nouvelles stratégies ont été mises en place.
    • Renforcement des systèmes de soutien des pairs : Cœur + AVC a observé une augmentation du nombre de membres de ses communautés de pairs en ligne, soit une hausse de 16 % dans la communauté d’aidants naturels et de 10 % dans la communauté de survivants par rapport à l’année dernière.
    • Soutien des enfants et des adultes atteints d’une cardiopathie congénitale : Cœur + AVC a invité des enfants et des adultes vivant avec une cardiopathie congénitale ainsi que leurs aidantes et aidants à participer à une table ronde avec des professionnels de la santé. Cette collaboration inédite entre des personnes de tous âges atteintes d’une cardiopathie congénitale et des spécialistes de la médecine clinique vise à établir des stratégies d’amélioration de l’accès aux soins partout au pays. Une des prochaines étapes consiste à lancer un plan d’action intégré.

Consultez les plus récents états financiers de la fondation..

Apprenez-en plus sur la façon dont Cœur + AVC investit vos dons.

Apprenez-en plus sur les travaux de recherche de Cœur + AVC.