Qu’est-ce que l’exercice aérobique?
- Un exercice effectué pendant longtemps, qui augmente la fréquence cardiaque et améliore la circulation sanguine vers le cœur et les muscles.
- Un programme régulier d’exercices aérobiques peut :
- améliorer la force, l’équilibre, la marche et les activités de la vie quotidienne;
- augmenter le niveau d’énergie;
- améliorer les fonctions du ou des membres atteints;
- améliorer la forme et la santé cardiaque;
- faire baisser la pression artérielle;
- améliorer l’humeur et la qualité de vie
Combattons, ensemble.
Combattez les maladies du cœur et l’AVC avec nous.
À qui s’adresse l’exercice aérobique ?
Tout le monde! Chaque personne devrait subir un examen par son équipe de rétablissement de l’AVC pour savoir si elle peut faire des exercices aérobiques après l’AVC ou l’AIT dès qu’elle est médicalement stable.
- Faites un examen préalable pour déterminer si vous pouvez faire une telle activité.
- L’évaluation vous éclairera sur les avantages potentiels, vous fixera des objectifs, soulignera les maladies qui exigent une attention particulière et précisera les exercices que vous devriez faire et ne pas faire.
- Si l’évaluation n’inclut pas un test d’effort, continuez les activités d’intensité modérée figurant dans le programme. Ces exercices sont d’une intensité allant de « légère » à « un peu sévère », ce qui signifie que vous êtes en mesure de parler facilement et sans effort tout en les faisant.
- L’activité aérobique peut être introduite à tout moment pendant votre rétablissement, et peut se poursuivre pendant de nombreuses années plus tard!
Que doit-on considérer pour suivre un programme d’exercices aérobiques après un AVC?
- Le programme devrait être conçu par des spécialistes de la réadaptation ou des physiothérapeutes.
- Le niveau de surveillance mentionné dans le programme est basé sur votre état de santé :
- les personnes à risque élevé doivent être étroitement supervisées;
- les personnes à faible risque qui peuvent faire de l’exercice de façon sécuritaire et efficacement pourraient exiger moins de supervision.
- Faites de l’exercice pendant de courtes périodes avec repos entre chacun et augmentez graduellement votre niveau d’activité.
- Un professionnel de la santé ou un entraîneur qualifié qui a été formé par un professionnel de la santé peut superviser les exercices. Il devrait suivre les progrès accomplis et recommander des modifications au programme selon vos progrès.
Où puis-je trouver un programme d’exercices aérobiques?
La brochure L’exercice aérobique après l’AVC offre un exemple de programme d’entraînement aérobique à la page 11. L’information figurant sur le présent site Web a été adaptée de cette brochure, qui a été publiée par le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Comment réussir?
- Les exercices sont adaptés à vos objectifs.
- La fréquence, l’intensité et la durée sont suffisamment difficiles pour que vous sentiez une amélioration.
- Vous bénéficierez d’un encadrement, de conseils et d’une évaluation personnalisés au début du programme, mais vous finirez par devenir plus indépendant au fur et à mesure que vous progressez.
- Vous serez évalué périodiquement pour vous aider à passer à l’étape suivante.
- L’exercice fait partie intégrante de votre routine quotidienne dans le cadre d’un mode de vie sain.