Il existe un lien étroit entre les traitements contre le cancer du sein et les affections cardiaques et l’AVC. Des traitements comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la radiothérapie peuvent faire augmenter la tension artérielle, causer une fibrillation auriculaire et des caillots sanguins, ainsi que perturber le fonctionnement du cœur.
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes au pays (à l’exclusion de certains types de cancer de la peau). Comme de plus en plus de femmes y survivent, elles sont plus nombreuses à présenter un risque accru d’affections cardiaques et d’AVC en raison des traitements. À l’échelle mondiale, les femmes qui ont des antécédents personnels de cancer du sein sont plus susceptibles de mourir d’affections cardiaques ou d’un AVC que les femmes qui n’ont pas eu le cancer du sein. Les affections cardiaques et l’AVC sont la principale cause de décès chez les femmes âgées de plus de 65 ans qui ont des antécédents de cancer du sein.
À mesure que les décès liés au cancer diminuent chez les femmes du monde entier, les affections cardiaques et l’AVC deviennent un enjeu important pour les survivantes du cancer.
Les femmes qui suivent un traitement contre le cancer du sein ou qui en ont déjà suivi un doivent discuter du risque potentiellement accru d’affections cardiaques et d’AVC avec leurs prestataires de soins de santé.
- Apprenez-en plus sur le lien entre le cancer du sein et les maladies du cœur