Premières menstruations précoces ou tardives

L’âge à laquelle une femme a ses premières règles (élimination de la paroi de l’utérus) contribue à son risque de développer une affection cardiaque ou de subir un AVC au cours de sa vie.

Ce risque augmente si elle a ses premières règles tôt (avant 12 ans) ou tard (après 14 ans). 

Menstruations  

Certains éléments du cycle menstruel d’une femme et les changements qui surviennent au cours des menstruations ont une incidence sur le risque d’affections cardiaques et d’AVC à long terme.

Le fait d’avoir un cycle menstruel irrégulier peut être associé à un risque accru d’affections cardiaques et d’AVC, ainsi qu’à leurs facteurs de risque connexes, comme le diabète.

Contraceptifs hormonaux

Lorsqu’on évalue le risque d’affections cardiaques et d’AVC chez une femme, il est important de tenir compte de l’utilisation de contraceptifs (méthodes pour prévenir la grossesse), ainsi que de leurs types (implants, injections, timbres, anneaux vaginaux, contraceptifs oraux combinés, etc.), le cas échéant.

Les contraceptifs oraux entraînent généralement un risque plus faible d’affections cardiaques et d’AVC. On doit tenir compte de plusieurs facteurs importants à l’égard du degré de risque lorsqu’on choisit un contraceptif. 

  • Les contraceptifs à base d’œstrogène peuvent augmenter le risque de formation de caillots sanguins, ce qui pourrait provoquer une crise cardiaque ou un AVC.  
  • Le risque est plus élevé chez les femmes âgées de plus de 35 ans qui utilisent des contraceptifs, surtout si elles présentent déjà des facteurs de risque comme le tabagisme, des problèmes médicaux existants (notamment une affection cardiaque ou un AVC antérieur), l’hypertension ou des complications liées à la grossesse. 

Il est important de discuter de contraception avec vos prestataires de soins de santé afin de choisir la meilleure option selon votre profil de risque particulier.

Étapes de la vie des femmes