La dépression est un trouble de l’humeur dont l’intensité peut varier de légère à grave. Lorsqu’on est atteint de dépression, on peut avoir moins d’intérêt pour les activités quotidiennes, ou en retirer moins de plaisir, pendant une période prolongée. En général, les femmes sont plus souvent touchées par la dépression que les hommes.
Les symptômes peuvent comprendre les suivants :
- moral bas;
- perte d’intérêt ou de plaisir;
- troubles du sommeil;
- changements dans l’appétit ou variations de poids;
- trouble de concentration et de mémoire;
- incapacité de fonctionner à la maison, au travail ou dans la communauté;
- pensées morbides ou suicidaires récurrentes.
La dépression peut être associée à un risque plus élevé d’affections cardiaques et d’AVC. Les femmes plus jeunes sont plus susceptibles d’être touchées par la dépression après un diagnostic de maladie du cœur. La dépression est aussi plus courante chez les femmes en périménopause, mais tend à s’estomper après la ménopause. Les femmes chez qui l’on diagnostique une affection cardiaque ou un AVC avant l’âge de 60 ans peuvent présenter un risque particulièrement élevé de dépression après le diagnostic. En effet, le risque est beaucoup plus grand que chez les hommes.
Soyez consciente de changements dans votre humeur et demandez de l’aide. Parlez à vos proches et à vos prestataires de soins de santé et faites appel à des services de soutien communautaires.
- Apprenez-en plus sur les signes de dépression
- Visionnez notre webinaire Ni vues ni connues : les répercussions de l’AVC sur la santé mentale des femmes
- Écoutez l’épisode de notre balado au sujet des défis auxquels les femmes font face après un AVC