L’hypertension (tension artérielle élevée) augmente le risque d’AVC et d’affections cardiaques pour tout le monde, mais surtout chez les femmes à mesure qu’elles vieillissent. L’hypertension est le principal facteur de risque d’AVC, de même qu’un facteur de risque majeur d’affection cardiaque. Mais on peut considérablement réduire le risque en adoptant des habitudes de vie saines et en prenant des médicaments.
L’hypertension peut toucher les femmes différemment par rapport aux hommes et entraîner chez elles des résultats plus défavorables. La gravité de l’hypertension augmente à mesure que les femmes vieillissent, dès la trentaine ou même la vingtaine.
La grossesse peut entraîner de l’hypertension et du diabète gestationnel, qui augmentent tous deux le risque de développer une affection cardiaque et de subir un AVC au cours de la vie. Les femmes qui font de l’hypertension pendant la grossesse sont deux à trois fois plus susceptibles de développer une affection cardiaque ou de subir un AVC, et sont deux fois plus susceptibles de mourir d’une affection cardiaque ou d’un AVC avant l’âge de 70 ans.
Il existe également des données probantes solides qui indiquent que les femmes atteintes d’hypertension, surtout dans la quarantaine, ont un risque plus élevé d’être atteintes de démence en vieillissant. Ce risque n’est pas présent chez les hommes.
L’hypertension peut provoquer certains troubles chez les femmes plus souvent que chez les hommes, comme une mauvaise fonction cardiaque, une hypertrophie du cœur, un durcissement des artères et une maladie rénale chronique.
En général, moins de femmes savent qu’elles sont atteintes d’hypertension que les hommes. L’hypertension a tendance à être moins diagnostiquée chez les femmes, et même en cas de diagnostic, elle est moins bien maîtrisée. De plus, les femmes signalent plus d’effets secondaires des médicaments contre l’hypertension que les hommes.
Les femmes ont aussi plus de difficulté à payer pour les médicaments qui vont maîtriser leur hypertension.
Il est important de connaître sa tension artérielle. Les femmes de tous âges devraient surveiller leur tension artérielle et parler à leur prestataire de soins de santé si celle-ci augmente.
- Apprenez-en plus sur l’hypertension et les façons de la maîtriser