1. Analyse de sang
Selon ce que cherche votre médecin, vous pourriez subir des tests portant sur les facteurs suivants :
- la facilité du sang à circuler dans vos vaisseaux sanguins;
- le temps de coagulation de votre sang ainsi que son taux en fibrinogène, un agent coagulant;
- votre taux de cholestérol sanguin;
- votre taux de glucose sanguin (glycémie);
- votre taux de calcium dans le sang;
- votre taux d’hémoglobine;
- la fonction hépatique (du foie);
- la fonction thyroïdienne;
- la fonction rénale (des reins).
Il est important de noter que même si les analyses de sang permettent parfois de déterminer quel est votre risque d’être atteint d’une maladie du cœur ou d’un autre problème de santé, le diagnostic de nombreuses maladies ne pourra souvent être établi qu’en effectuant d’autres analyses de confirmation.
Qu’est-ce que ça implique?
Aucune préparation particulière n’est requise. Le sang est prélevé à partir d’une veine du bras. On nettoie d’abord votre bras à l’aide d’un antiseptique et on y place un garrot (bande élastique) ou un brassard de prise de pression artérielle autour du biceps, ce qui gorge de sang les veines de votre avant-bras. On insère ensuite une aiguille dans une veine et le sang est recueilli dans un flacon ou une seringue. Une fois le sang prélevé, on retire l’aiguille et on recouvre d’un bandage.
2. Analyse d’urine
Bien que ce ne soit pas toujours possible au moment de votre examen, un simple test d’urine peut aider votre médecin à diagnostiquer des problèmes de santé reliés aux AVC, comme les caillots sanguins, les maladies rénales et d’autres maladies métaboliques ou le diabète.
Qu’est-ce que ça implique?
On vous remettra un contenant pour recueillir un échantillon. Quand vous commencerez à uriner, laissez une petite quantité tomber dans la toilette. Ensuite, recueillez une à deux onces et retirez le contenant du jet d’urine.