Groupe consultatif sur la réconciliation en matière de santé de Cœur + AVC

Membres

Dre Bernice Downey (Ontario)

La Dre Bernice Downey fait partie du conseil provincial de l’Ontario depuis 2020. Elle est d’origine ojibwée et celtique, et est mère et grand-mère. Bernice est anthropologue médicale et s’intéresse à la santé, à la culture de la santé, aux connaissances traditionnelles autochtones et à la réforme des systèmes de santé et de recherche pour les populations autochtones.

Elle a actuellement une nomination conjointe à l’école de soins infirmiers et au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales, en plus d’être responsable de la santé des peuples autochtones à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle est titulaire d’une chaire de Cœur + AVC et des Instituts de recherche en santé du Canada sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes autochtones.

Bernice est une administratrice et une formatrice expérimentée, et une actrice du changement organisationnel et systémique. Elle est également une militante de longue date dans la lutte contre les graves inégalités en matière de santé qui touchent les populations autochtones au Canada.

Jarvis Googoo (Nouvelle-Écosse)

Jarvis Googoo est directeur de la santé au Secrétariat du Congrès stratégique atlantique des chefs des Premières Nations.

Il a grandi à We’koqma’q (Unama’ki) et s’est établi à Kjipuktuk (municipalité régionale de Halifax) il y a plus de 18 ans, après avoir obtenu un diplôme d’une école de Mi’kmaw Kina’matnewey. Diplômé de l’Université Saint Mary’s (avec distinction) et de la Dalhousie Law School, il est un membre non pratiquant de la Nova Scotia Barristers’ Society. Jarvis a travaillé comme avocat interne pour la Confederacy of Mainland Mi’kmaq et comme analyste principal des politiques au Bureau des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse. Il possède une vaste expérience auprès des communautés et des organismes des Premières Nations, principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation, et auprès de la communauté autochtone en milieu urbain. Il a prononcé des discours et fait des présentations dans le cadre de nombreux événements et ateliers éducatifs destinés aux jeunes des Premières Nations et a dirigé la création du Donald Marshall Junior Memorial Award à la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie. Étant donné ses connaissances en droit autochtone et sur l’histoire, la culture et la langue mi’kmaq, Jarvis a souvent été une personne-ressource en matière de langue et de culture, et il a été reconnu comme un leader des jeunes par de nombreux organismes et comités. En 2010, il a été porteur de la flamme olympique.

En tant qu’instructeur en conditionnement physique de groupe Les Mills pour GoodLife Fitness, Jarvis adore aider les autres à mener une vie saine et active. D’ailleurs, ses réussites en matière de perte de poids lui ont valu des récompenses et des distinctions ayant fait l’objet d’articles dans les médias. En 2013, cet habitué du titre d’instructeur du mois a reçu un prix GoodLife Core Value. En 2018, il a été l’un des six premiers lauréats du Group Fitness Instructor of Excellence Award de Les Mills (dans toute l’entreprise et le seul de la région de l’Atlantique). Jarvis est le premier Mi’kmaw à recevoir ce prix. Il voyage tant au pays qu’à l’étranger pour acquérir des connaissances et suivre des formations.

Jarvis s’est joint au Secrétariat du Congrès stratégique atlantique des chefs des Premières Nations en 2013, où il travaille désormais en tant que directeur de la santé et continue à militer pour améliorer la santé des Premières Nations. Il vit à Kjipuktuk avec sa femme, la Dre Kerrianne Ryan.

Kimberley Levasseur Puhach

Kimberley Levasseur Puhach (Manitoba)

Kimberley Levasseur Puhach (Bezhik Binese Ikwe ou « Femme oiseau-tonnerre solitaire ») est une fière membre des Premières Nations, plus précisément de la nation anichinabée de Sandy Bay. Sa mère et plusieurs autres membres de sa famille sont des survivants des pensionnats indiens. Kimberley se passionne pour les efforts de justice sociale autochtone et est déterminée à faire bouger les choses.

Kimberley est vice-présidente, Personnes, culture et croissance au Musée canadien pour les droits de la personne. Dirigeante stratégique possédant une expertise en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel, elle est spécialisée en inclusion, diversité et équité. Kimberley a travaillé dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, et dans une variété d’industries. Plus récemment, elle a occupé le poste de vice-présidente associée, Personnes et culture, Région Ouest, pour Gallagher, un fournisseur mondial d’assurances et une société de conseil en gestion des risques et en capital humain. Auparavant, elle a assumé les fonctions de directrice des services aux personnes et de l’inclusion des Autochtones au Manitoba Institute of Trades and Technology.

Kimberley préside le Cercle consultatif autochtone du maire, siège au conseil d’administration de End Homelessness Winnipeg, copréside le Winnipeg Poverty Reduction Council et est membre du Cercle des relations autochtones de Centraide Winnipeg. Elle est présidente sortante d’une organisation communautaire autochtone, Ka Ni Kanichihk inc., et présidente de la Journée nationale de la guérison et de la réconciliation.

Lyndon Linklater (Saskatchewan)

Lyndon J Linklater est un gardien du savoir traditionnel et un conteur. Il a étudié en travail social auprès des Autochtones, en études autochtones et en droit.

Il est membre de la nation crie de Thunderchild visée par le Traité 6, et il a des racines avec la Première Nation de Couchiching (Fort Francis, Ontario) visée par le Traité 3.

Actuellement, Lyndon travaille avec le Remai Modern Art Museum de Saskatoon en tant que Conseiller aux relations autochtones. Son rôle est d’émettre des recommandations aux membres du conseil d’administration et du personnel, et de mettre en œuvre des programmes culturels. Il est également membre de la banque des conférenciers du Bureau du commissaire aux traités[AT1]  depuis sa nomination en 2000. Jusqu’à maintenant, il a pris la parole devant plus de 75 000 personnes pour faire de la sensibilisation et renseigner le public sur les traités et la vision du monde des Premières Nations.

Clayton Norris (Alberta)

Clayton Norris , GFAA, M.B.A., CPA, CMA est vice-président, Services aux Autochtones chez MNP. Il dirige l’équipe nationale des Services aux autochtones du cabinet, qui fournit des services de consultation, de comptabilité et de services-conseils dans plus de 225 communautés autochtones. M. Norris est membre des Premières Nations de Cold Lake.

En poste au bureau de Calgary, M. Norris collabore de près avec les clients des communautés autochtones et métisses, et les aide au chapitre de la planification commerciale et stratégique, des ressources humaines, du financement d’entreprises, de la formation et du développement économique. Grâce à sa vaste expérience des entreprises et des communautés autochtones, il comprend bien les besoins uniques des Premières Nations. Il est très fier d’être un proche conseiller professionnel des gens et des organisations qui gèrent et orientent le développement de leur communauté.

Clayton a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration des programmes d’aide au travail et de formation en gestion pour les Premières Nations de MNP, lesquels visent à développer l’esprit d’entreprise des entrepreneurs et des cadres des Premières Nations. En 2005, à titre d’administrateur de l’Association des agents financiers autochtones du Canada en Alberta, Clayton a reçu la distinction Deputy Minister’s Pride and Recognition award for Excellence in Leadership. Il a été membre de l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Il est actuellement membre du conseil d’administration de MNP. Il a également été trésorier du Conseil canadien pour le commerce autochtone et de plusieurs conseils de développement économique autochtones.

Diane Roussin

Diane Roussin (Manitoba)

Diane Roussin est une leader communautaire et fière membre de la Première Nation Skownan. Depuis plus de deux décennies, principalement à Winnipeg, elle travaille sans relâche avec des organismes et au sein de projets qui respectent les capacités et le droit des familles, des enfants et des personnes autochtones à assurer leur bien-être et leur épanouissement. Elle croit fermement que les familles doivent trouver leurs propres solutions pour créer un changement durable et équitable.

Récemment, Diane est devenue directrice de projet pour le Winnipeg Boldness Project, un projet de recherche et de développement visant à améliorer les résultats pour les enfants du quartier nord de Winnipeg par l’intermédiaire de laboratoires d’innovation sociale et de processus connexes. En juin 2018, elle a fait une présentation dans le cadre de TEDxWinnipeg sur le thème de l’innovation sociale autochtone et en janvier de la même année, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour un leadership autochtone exceptionnel.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en travail social, elle siège à plusieurs conseils d’administration, notamment au sein de la Winnipeg Foundation et du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Elle est une membre importante de sa famille élargie et mère de deux filles qu’elle aime de tout son cœur.

Kory Wilson (Colombie-Britannique)

Kory Wilson, BSc. JD, est directrice générale de l’Initiative de partenariat autochtone de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.

Elle est Kwakwaka’wakw. Kory est présidente du comité national sur l’éducation autochtone de Collèges et Instituts Canada. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en éducation postsecondaire, en développement communautaire et dans le domaine juridique.

Elle est profondément engagée envers l’éducation et a consacré sa vie professionnelle à s’assurer de la réussite des apprenants sous-représentés, tant au sein d’établissements d’enseignement que dans l’ensemble de la communauté. Elle possède un profond intérêt pour la bonne gouvernance et le soutien aux communautés pour leur permettre de progresser sur la voie de l’autonomie gouvernementale. Pour passer de la réconciliation à la réconciliACTION, nous avons besoin de solutions novatrices et créatives. L’éducation et l’accès au savoir sont essentiels pour que tous puissent aller de l’avant.