Nouvelle alliance pour les personnes touchées par l’insuffisance cardiaque

Ce réseau, le premier du genre, réunira des chercheurs de tout le pays

Ottawa – Cœur + AVC, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI) et Mitacs, est heureuse de dévoiler le bénéficiaire d’une subvention de 5 millions de dollars pour un réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque. Ce sont le Dr Jean-Lucien Rouleau, de l’Institut de cardiologie de Montréal, et son équipe de 100 chercheurs de tout le Canada qui vont former ce réseau, l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque.

L’objectif de cette nouvelle alliance sera de renforcer notre compréhension des causes sous-jacentes, de la physiopathologie et des déterminants sociaux de l’insuffisance cardiaque, et d’améliorer la prévention, le dépistage, la prise en charge, les résultats, la qualité de vie et la prestation des soins pour les patients atteints de cette maladie.

« Nous nous sommes joints à cette possibilité de financement d’un réseau unifié de recherche sur l’insuffisance cardiaque coordonné à l’échelle nationale parce que ce réseau regroupe des patients et des aidants, des aînés autochtones et des gardiens du savoir, des décideurs, des dispensateurs de soins, des chercheurs et d’autres intervenants du secteur, a expliqué Diego Marchese, vice-président de la mission, de la recherche et de l’entreprise sociale à Cœur + AVC. Le réseau de recherche est la pierre angulaire du plan d’action pour l’insuffisance cardiaque élaboré en partenariat pour améliorer les soins et le soutien aux personnes vivant avec une insuffisance cardiaque et à leurs aidants dans tout le pays. »

Tout ce qui endommage le cœur, comme les crises cardiaques, l’hypertension et les malformations cardiaques, nuit à son bon fonctionnement. Ce sont ces dommages qui conduisent à l’insuffisance cardiaque, une maladie chronique aux conséquences physiques et émotionnelles dévastatrices. On estime que 750 000 personnes vivent avec une insuffisance cardiaque au pays, et que 100 000 autres reçoivent un diagnostic de cette maladie chaque année. La semaine du 2 au 8 mai est la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque. 

Pour en savoir plus sur notre plan d’action pour vaincre cette maladie, consultez notre site Web.

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis 70 ans. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à promouvoir le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques. coeuretavc.ca @coeuretavc

Coordonnée

Alicia D’Aguiar (elle, la)
Alicia.Daguiar@heartandstroke.ca
647 426-8410