Nouveau défi de recherche international visant à combler les lacunes critiques dans les connaissances relatives à la santé cardiovasculaire des femmes

La première subvention pour un réseau octroyée par le Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire (GCRFF), d’une valeur maximale de 10 millions $ US, favorisera la recherche transformatrice.

Cœur + AVC, en collaboration avec 11 importants bailleurs de fonds dans le domaine cardiovasculaire du monde entier, invite les scientifiques à participer à un nouveau défi de recherche ayant pour objectif de transformer le paysage de la santé cardiovasculaire des femmes. 

Dans le but d’améliorer la santé cardiovasculaire des femmes et d’approfondir les connaissances en la matière partout dans le monde, le défi de recherche international sur la santé cardiovasculaire des femmes financera un programme de recherche de calibre mondial jusqu’à concurrence de 10 millions $ US sur cinq ans. 

La subvention sera octroyée par le Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire (GCRFF) – une alliance composée de 12 importants bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire du monde entier – afin de répondre à un besoin clinique non satisfait en matière de santé cardiovasculaire des femmes. Il s’agit du premier investissement conjoint important de la part du GCRFF visant à soutenir la recherche à l’échelle internationale.  

Avec le financement d’un réseau des plus brillants esprits – qui font appel à la science la plus avancée – le défi représente une occasion de collaboration internationale, interdisciplinaire et multi-institutionnelle. Le programme de recherche du réseau gagnant, conjuguant une expertise à l’échelle internationale, devra produire des effets en situation réelle sur la santé cardiovasculaire des femmes qui, autrement, ne seraient pas possibles. 

Les soumissions axées sur l’amélioration de la santé cardiovasculaire des femmes dans des domaines peu étudiés et/ou qui nécessitent une meilleure compréhension sont les bienvenues dans le cadre du défi de recherche international. En outre, les soumissions axées sur des lacunes dans les trois domaines précis suivants sont encouragées :

  1. Les facteurs de risque et la prévention des maladies cardiovasculaires à toutes les étapes de la vie d’une femme 
  2. Le diagnostic clinique et le traitement de maladies dont la prévalence est plus forte chez les femmes ou chez lesquelles les résultats sont moins bons 
  3. Les mécanismes propres au sexe et sous-jacents des maladies cardiovasculaires chez la femme 

Le programme de recherche gagnant doit démontrer un plan précis quant à son incidence positive sur les résultats des patientes. De plus, les résultats de la recherche doivent s’appliquer aux pays membres du GCRFF et détenir un potentiel d’application plus vaste à l’échelle internationale. 

Date limite pour soumettre les lettres d’intention : 15 janvier 2025.  

Pour en savoir plus et soumettre une demande, visitez le site web

Le Dr David Tancredi, actuel président du conseil d’administration du GCRFF et président de la Fondation Leducq, a indiqué :   

« Le fait que les 12 membres du GCRFF se joignent pour soutenir un projet commun en santé cardiovasculaire des femmes – le premier projet de recherche à grande échelle du consortium – envoie un puissant message : ce domaine est important, il mérite plus d’attention et, à titre de bailleurs de fonds, nous nous engageons à changer les choses ». 

La Dre Christine Faubert, actuelle présidente du conseil d’administration de l’initiative de recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes du GCRFF et vice-présidente, Équité en santé et impact de la mission à Cœur + AVC, a mentionné : 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir la recherche transformatrice sur la santé cardiovasculaire des femmes à l’échelle internationale, dans la mesure où les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les femmes partout dans le monde, et que d’importantes lacunes subsistent en matière de recherche, de diagnostic et de soins pour les femmes. En rassemblant des spécialistes de premier plan du monde entier, le programme produira des effets à l’échelle internationale qui ne pourraient être obtenus par un seul pays ou continent ».

À propos du GCRFF

Le GCRFF, une coalition internationale d’importants bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire, a pour objectif d’améliorer la santé cardiovasculaire à l’échelle internationale en suscitant, en soutenant et en encourageant les efforts de recherche transformatrice dans le domaine des maladies du cœur, de l’AVC et des maladies de l’appareil circulatoire. Les membres du Forum comprennent l’Association américaine des maladies du cœur, la Fondation britannique du cœur, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation danoise du cœur (Hjerteforeningen), la Fondation néerlandaise du cœur (Hartstichting), le Centre allemand de recherche cardiovasculaire (Deutsches Zentrum für Herz-Kreislauf-Forschung ou DZHK), la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, la Fondation Leducq, la Fondation australienne du cœur, la Fondation néo-zélandaise du cœur, l’Institut national américain du cœur, des poumons et du sang (États-Unis) et la Fondation suisse du cœur.

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 70 ans. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. En collaboration avec nos généreux donateurs et donatrices, partenaires et bénévoles, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à favoriser le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques. coeuretavc.ca @coeuretavc

Contact:

Alicia D’Aguiar
alicia.daguiar@heartandstroke.ca
Cœur + AVC 
647-426-8410