Nos principales priorités
Nous facilitons des découvertes médicales qui sauvent des vies, militons pour améliorer la santé de la population et rassemblons les plus grands esprits scientifiques afin de perfectionner le diagnostic, les soins et le soutien. Nos principales priorités :
Prévenir la hausse massive des cas d’insuffisance cardiaque
Prévenir la hausse massive des cas d’insuffisance cardiaque
Tout ce qui peut endommager le cœur peut nuire à son fonctionnement. Aujourd’hui, près de 800 000 personnes au pays sont atteintes d’insuffisance cardiaque, et environ 100 000 autres reçoivent un diagnostic de cette maladie chaque année. Elles font face à une maladie mortelle complexe qui diminue leur qualité de vie. Cœur + AVC a réuni des organismes et des spécialistes de la santé cardiaque afin de lancer un plan d’action national. Ce dernier s’attaque à l’insuffisance cardiaque sur tous les plans : les progrès de la recherche, la prévention des lésions cardiaques, la création de nouveaux traitements, ainsi que l’amélioration du diagnostic et de l’accès aux soins et aux médicaments.
Apprenez-en plus
Transformer le système de soins de l’AVC
Transformer le système de soins de l’AVC
En un instant, un AVC peut avoir des effets dévastateurs sur une famille. C’est une des plus importantes causes de décès, et 60 % des personnes qui y survivent restent aux prises avec un certain degré d’incapacité. Nous faisons figure d’autorité au pays en matière d’AVC. Nous nous efforçons d’accroître la sensibilisation aux signes de l’AVC (VITE), de propulser les découvertes médicales, et de fournir des lignes directrices fondées sur des données probantes afin de soutenir la prestation de soins de classe mondiale aux personnes ayant subi un AVC.
Apprenez-en plus
Améliorer le taux de survie à un arrêt cardiaque
Améliorer le taux de survie à un arrêt cardiaque
Les chances de survivre à un arrêt cardiaque survenant à l’extérieur de l’hôpital sont de seulement 10 %. L’intervention immédiate de témoins est cruciale pour la survie d’une personne en arrêt cardiaque. Cœur + AVC s’efforce d’améliorer le taux de survie en offrant à la population des formations sur la RCR et l’utilisation du DEA par l’entremise d’un vaste réseau d’instructeurs et d’instructrices, de même qu’à l’aide de CardiakXpressMC, un programme d’apprentissage ludique et axé sur le travail d’équipe. Nous militons sans relâche pour promouvoir l’installation de DEA dans des lieux publics (comme des arénas et des immeubles de bureaux) partout au pays.
Apprenez-en plus
Combler les lacunes liées aux inégalités en santé
Combler les lacunes liées aux inégalités en santé
Certaines communautés au pays portent un fardeau démesuré relativement aux maladies et au risque de troubles cardiaques et cérébraux, dont les femmes, les Autochtones et les personnes noires. En établissant des partenariats et en collaborant avec des groupes méritant l’équité, Cœur + AVC mène la lutte contre les inégalités en santé par l’entremise de programmes de recherche ciblés, de sensibilisation et d’amélioration du système de soins de santé. Notre travail concernant la santé des femmes en est un exemple.
Apprenez-en plus
Favoriser les soins des cardiopathies congénitales tout au long de la vie
Favoriser les soins des cardiopathies congénitales tout au long de la vie
Les personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale luttent contre la maladie toute leur vie. Environ un bébé sur 100 naît avec cette affection. Aujourd’hui, plus des deux tiers des gens ayant reçu ce diagnostic sont des adultes. Cependant, des lacunes dans la recherche, le diagnostic, les soins et le soutien les exposent à un risque d’insuffisance cardiaque et d’AVC. Cœur + AVC a rassemblé des spécialistes de haut niveau et des personnes atteintes de cardiopathie congénitale pour élaborer un plan d’action qui permettra de faire progresser la recherche, accroître la sensibilisation et améliorer l’accès aux soins spécialisés et au soutien tout au long de la vie.
Apprenez-en plus
Promouvoir un mode de vie plus sain pour les générations à venir
Promouvoir un mode de vie plus sain pour les générations à venir
Cœur + AVC a vigoureusement soutenu les espaces sans fumée, le bannissement des gras trans (qui obstruent les vaisseaux sanguins) des aliments, et la mise à jour du guide alimentaire canadien. Aujourd’hui, nous influons sur la réglementation et les lois gouvernementales pour lutter contre le vapotage chez les jeunes, améliorer l’étiquetage nutritionnel, faciliter l’accès à des médicaments abordables, et stopper le matraquage de publicités néfastes visant les enfants.
Apprenez-en plus
Nous abordons tous les enjeux prioritaires des façons suivantes :
Recherches de classe mondiale
Nous accélérons la découverte de moyens plus efficaces de prévenir et de traiter les maladies du cœur et l’AVC, et de s’en rétablir.
Défense des intérêts et transformation des systèmes
Nous militons pour l’adoption de politiques publiques, la création d’environnements plus sains, l’amélioration de l’accès aux services de soutien et l’établissement d’un système de santé solide et équitable pour toute la population du pays.
Sensibilisation et éducation du public
Nous renseignons la population et la sensibilisons au sujet des maladies du cœur et de l’AVC, en particulier en ce qui a trait à la prévention, au diagnostic, au traitement et au rétablissement.
Mobilisation et soutien des patientes et patients
Nous collaborons avec des personnes ayant une expérience vécue et leurs partenaires de soins. Nous les soutenons et créons des liens entre eux tout au long de leur parcours et de leur rétablissement.
Plus récentes recherches
Nous subventionnons les scientifiques les plus émérites de partout au pays, qui s’efforcent toutes et tous de prévenir les maladies, sauver des vies et créer des traitements de pointe.
L’impact de chaque don de 1 $
Chacune de vos contributions nous aide à combattre les maladies du cœur et l’AVC.
-
61,8 cents
financent des recherches qui sauvent des vies, des démarches de défense des intérêts et des programmes de promotion de la santé
-
34,8 cents
sont investis dans la collecte de fonds et des activités favorisant la santé pour la population au pays
-
3,4 cents
servent à payer des frais administratifs