Les signes VITE sont les signes les plus courants et les plus caractéristiques de l’AVC, ce qui fait qu’il est difficile de les attribuer à une autre affection.
D’autres signes de l’AVC sont un peu moins courants :
- Troubles de vision (trouble ou double)
- Mal de tête grave et soudain (se manifestant généralement en même temps que d’autres signes)
- Engourdissement (souvent d’un seul côté du corps)
- Problèmes d’équilibre
Que faire si je ne présente pas tous les signes VITE?
Les signes de l’AVC ne se manifestent pas toujours tous à la fois. Si vous présentez n’importe lequel de ces signes ou si vous en êtes témoin chez une personne, composez immédiatement le 9-1-1.
Est-ce que les signes sont différents chez les femmes?
Les signes de l’AVC sont les mêmes chez les hommes et les femmes.
Les signes VITE annoncent-ils un AVC hémorragique ou ischémique, ou un AIT?
Les signes VITE sont attribuables à l’AVC hémorragique ou ischémique, et même à l’accident ischémique transitoire (AIT). Les signes de chaque type d’AVC peuvent différer légèrement. Par exemple, l’AVC hémorragique peut engendrer un mal de tête intense en plus de certains ou de l’ensemble des signes VITE. L’AIT, quant à lui, provoque des symptômes qui peuvent durer quelques minutes, mais qui durent généralement moins de une heure.
En présence d’un ou de plusieurs signes de l’AVC, composez immédiatement le 9-1-1 pour qu’on assure votre prise en charge dans un hôpital capable de prodiguer les soins de l’AVC en phase aiguë.
Est-ce que les médecins et les ambulanciers paramédicaux connaissent les signes VITE?
La familiarité avec les signes VITE varie d’une province à l’autre. Toutefois, grâce à nos efforts et à notre travail acharné avec les intervenants du système de soins de l’AVC – dont les ambulanciers paramédicaux, les médecins de famille et les fournisseurs de soins à domicile –, le domaine connaît d’immenses progrès. Par exemple, nous avons offert une formation spécialisée en soins de l’AVC à des ambulanciers paramédicaux de partout au pays, et beaucoup de services ambulanciers affichent les signes VITE sur leurs véhicules.
Ce à quoi vous devez vous attendre à l’hôpital
Les ambulanciers vous transportent jusqu’à l’hôpital le plus proche offrant un programme spécialisé de soins de l’AVC. Ils communiqueront avec l’hôpital avant votre arrivée afin que le personnel soit préparé à vous prendre en charge.
Vous recevrez des soins médicaux rapidement après votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, parlez-en au personnel du service des urgences.
Si vous n’êtes pas admis à l’hôpital, demandez au personnel du service des urgences à quel moment vous serez reçu dans une clinique de l’AVC et qui fixera le rendez-vous médical pour vous.
Soyez le plus précis possible quant à vos antécédents médicaux et à toute affection dont vous avez souffert, s’il y a lieu. Il est utile de savoir à quelle heure exactement les premiers signes se sont manifestés, car cela peut indiquer au personnel quel traitement vous administrer.
Apprenez-en davantage sur les premiers jours à l’hôpital.
Est-ce que les troubles de vision sont toujours un signe de l’AVC?
Les troubles visuels soudains, comme la vision trouble et la perte partielle ou totale de la vue, peuvent être un signe de l’AVC, mais aussi d’autres affections. Si votre vision présente des troubles soudains, vous devriez consulter un médecin pour qu’il en examine la cause.
Des troubles visuels se manifestent-ils après un AVC?
L’AVC peut altérer la vision de différentes façons. Les survivants peuvent ainsi avoir :
- une vision double;
- une perte partielle de la vue d’au moins un œil;
- une vision trouble;
- une perte du champ visuel (taches aveugles ou taches de Mariotte).
L’équipe de soins de santé peut aider à comprendre les effets de l’AVC sur la vision, trouver des solutions pour corriger ou compenser les troubles visuels possibles, et expliquer ce à quoi on peut s’attendre de l’évolution de la situation.