Bien que vous puissiez influencer certains facteurs de risque associés à l’AVC et aux maladies du cœur, d’autres échappent à votre contrôle. Les facteurs de risque principaux que vous ne pouvez pas contrôler sont les suivants :
Âge
Le risque d’AVC augmente avec l’âge.
Sexe
Votre risque de maladies du cœur et d’AVC augmente après la ménopause.
Antécédents familiaux et médicaux
Votre risque est plus élevé si l’un de vos proches parents* a déjà été atteint d’une maladie du coeur, ou a souffert d’un AVC ou d’un AIT (accident ischémique transitoire, ou mini-AVC) à un jeune âge.
Les femmes qui ont souffert de prééclampsie pendant la grossesse ont aussi un risque accru de maladies du cœur et d’AVC.
*Un « proche parent » est une mère, un père, une soeur ou un frère.
Origine autochtone
Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits ont un risque plus élevé de maladies du cœur et d’AVC que la population générale. C’est qu’ils sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle (pression artérielle élevée) et de diabète, des problèmes de santé qui peuvent entraîner des maladies du cœur ou un AVC.
Origine africaine ou sud-asiatique
Les gens d’origine africaine ou sud-asiatique ont eux aussi un risque accru de maladies du cœur et d’AVC. Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus susceptibles de faire de l’hypertension artérielle, d’être atteints de diabète et d’avoir d’autres facteurs de risque à un jeune âge que le reste de la population.
Situation personnelle
Votre situation personnelle et les facteurs environnementaux ont une influence sur votre santé. Ce sont des conditions comme l’accessibilité à des aliments sains, à de l’eau potable, à des soins de santé et à des services sociaux.
Renseignements connexes
Pour découvrir les facteurs de risque propres aux femmes, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les facteurs de risque associés aux maladies du cœur, vous trouverez de l'information ici.
Pour en savoir plus sur les façons d’avoir un mode de vie plus sain, vous trouverez de l’aide ici.