Une bonne hygiène bucco-dentaire peut-elle protéger votre santé cardiaque?

Oui! Prendre soin de vos dents et de vos gencives peut contribuer à protéger votre cœur de problèmes graves.
Un homme et sa fille se brossent les dents devant un miroir.

Le maintien de dents et de gencives saines est important pour protéger la santé du cœur. Mais comment la santé bucco-dentaire et la santé du cœur sont-elles liées? Nous avons posé la question au Dr Aviv Ouanounou, dentiste et professeur agrégé à la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto, et à Kelly Van Heugten, infirmière autorisée et gestionnaire du programme sur les maladies du cœur au sein de l’équipe Systèmes de santé à Cœur + AVC. Voici ce que nous avons appris.

Le lien avec la santé bucco-dentaire

« De nombreuses recherches montrent qu’il existe un lien entre la santé cardiaque et les problèmes de santé bucco-dentaire », affirme le Dr Ouanounou. Plus précisément, des bactéries présentes dans la bouche peuvent entrer dans la circulation sanguine et se rendre dans d’autres parties du corps.

Si ces bactéries atteignent le cœur, elles peuvent causer des lésions et de l’inflammation, lesquelles peuvent parfois entraîner des problèmes graves comme une crise cardiaque ou un AVC.

Qui sont les personnes qui présentent des risques de problèmes de santé bucco-dentaire?

Tout le monde a des bactéries dans sa bouche. Toutefois, elles peuvent devenir un problème si vous avez des caries non traitées ou une maladie des gencives, comme la gingivite, causée par l’accumulation de plaque sur vos dents.

Le tabagisme, une mauvaise alimentation et l’absence de soins dentaires réguliers augmentent le risque associé à ces affections. Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer une maladie des gencives.

Comment savoir si j’ai une maladie des gencives?

Vous pourriez remarquer une rougeur sur vos gencives ou un saignement léger lorsque vous brossez vos dents. En cas de parodontite – une affection plus grave –, vous constaterez probablement un saignement plus important ainsi que d’autres signes comme de la douleur et une enflure des gencives, une sensibilité des dents et une mauvaise haleine chronique.

Quelles répercussions les troubles dentaires ou gingivaux peuvent-ils avoir sur mon cœur?

Au fil du temps, les bactéries de votre bouche peuvent contribuer au développement de l’athérosclérose, une accumulation de dépôts graisseux qui bouchent les artères et peuvent causer une crise cardiaque. « Dans le cadre de recherches, la bactérie responsable d’infections bucco-dentaires courantes a été retrouvée dans des blocages d’artères du cœur », dit le Dr Ouanounou.

Un problème plus grave associé à ces bactéries est l’endocardite infectieuse – une inflammation de la paroi interne du cœur (endocarde). Elle peut s’avérer très grave, entraîner la formation de caillots et même causer une crise cardiaque ou un AVC. L’endocardite requiert un traitement rapide par antibiotiques.

Que se passe-t-il si j’ai déjà une maladie du cœur?

Les personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale ou d’une valvulopathie présentent un risque plus élevé d’endocardite. « Une chirurgie cardiaque augmente aussi le risque, indique Kelly Van Heugten. Peu de gens le savent, mais le cœur et la bouche sont interconnectés. » Ses patientes et patients atteints d’une maladie cardiaque doivent consulter leur dentiste avant de subir une chirurgie et recevoir des soins dentaires importants afin de prévenir des problèmes pouvant nuire à la santé de leur cœur.

Selon Kelly, après une chirurgie cardiaque, il est crucial d’adopter de bonnes habitudes en matière de santé bucco-dentaire (voir ci-dessous). Cela est particulièrement vrai si vous avez un implant prothétique, comme une valve de remplacement, qui peut attirer les bactéries. 

Que faire pour protéger mon cœur?

Selon le Dr Ouanounou, une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale. Il faut se brosser les dents deux fois par jour, passer la soie dentaire tous les jours et consulter régulièrement une ou un professionnel dentaire. « Gardez votre bouche propre et en santé, vous éviterez ainsi d’autres problèmes », dit-il.

Kelly Van Heugten mentionne qu’il est important d’informer votre professionnel dentaire de tout changement dans votre santé. Selon votre situation, vous pourriez avoir à prendre des antibiotiques de façon préventive avant de recevoir des soins dentaires susceptibles de causer un saignement. Votre dentiste doit faire preuve de jugement clinique et suivre les lignes directrices de l’Association dentaire canadienne afin de déterminer la façon de faire qui vous convient.

« Il peut être utile de mettre en contact votre dentiste avec vos autres prestataires de soins de santé, dit Kelly. Vous devez vous assurer que votre dentiste puisse communiquer avec votre cardiologue et même avec votre pharmacienne ou pharmacien ».

Que faire si je n’ai pas de dentiste?

De nombreuses personnes au pays ont du mal à accéder à des soins dentaires. Les dentistes sont les prestataires de soins auxquels nous pensons habituellement lorsqu’il est question de santé bucco-dentaire. Cependant, il existe d’autres options. Certains centres de santé communautaires établissent des liens avec des services dentaires régionaux. De plus, certaines interventions peuvent être effectuées par d’autres professionnels. Par exemple, un nettoyage peut être réalisé par une ou un hygiéniste dentaire.

Le nouveau Régime canadien de soins dentaires offre une couverture des soins dentaires pour les personnes âgées et les enfants de moins de 18 ans.

Où puis-je en apprendre davantage?