Moira Fitzpatrick a un certain talent pour rallier des gens à sa cause. Ce don lui a permis de contribuer énormément à la cause de Cœur + AVC, qui lui tient particulièrement à cœur depuis longtemps.
Au cours des années, elle a demandé à des amis de jumeler ses dons, organisé certaines des plus importantes collectes de fonds de Cœur + AVC en Colombie-Britannique et contribué au financement d’une chaire dotée de recherche en cardiologie à l’Hôpital St. Paul’s de Vancouver.
Une collaboration inspirante
Depuis qu’elle s’est jointe au conseil provincial de Cœur + AVC en Colombie-Britannique, en 1985, Moira a fait preuve d’un dévouement devenu essentiel à la réussite de bon nombre de campagnes et d’activités, notamment du « Heart & Stroke Celebrity Breakfast », un déjeuner en compagnie de célébrités à l’hôtel Four Seasons, où elle travaillait à l’époque. Les relations qu’elle a nouées au cours de sa carrière dans l’hôtellerie et le marketing lui ont permis de convaincre des invités de marque, dont Wayne Gretzky, de participer aux activités à titre de conférenciers.
« Cœur + AVC et moi collaborons depuis fort longtemps, et je peux dire que cette relation a toujours été très agréable, déclare Moira. J’admire le professionnalisme et la transparence de l’organisme; la direction a toujours bien su garder le cap. »
Aujourd’hui, Moira continue de sensibiliser le public au risque de maladies du cœur chez les femmes. « J’ai toujours été passionnée par la santé cardiaque des femmes et déterminée à y contribuer. »
Un don en héritage
Après avoir perdu sa mère en 2000, trois ans après un AVC grave, Moira a pris encore plus conscience de l’importance d’appuyer cette cause, ce qui l’a amenée à ajouter un don planifié à l’intention de Cœur + AVC à son testament.
« Je n’ai pas précisé mon souhait que mon don finance la recherche en santé des femmes, mais je vais ajouter cette mention la prochaine fois que je modifierai mon testament : les besoins sont tellement criants. »
Il était important pour Moira de faire un don aux causes qui l’ont touchée le plus au cours de sa vie. « La cause de Cœur + AVC en fait partie pour bien des raisons, mais la principale raison, c’est ma mère. »
J’ai toujours été passionnée par la santé cardiaque des femmes.
Moira poursuit aujourd’hui sa collecte de fonds avec Chix with Stix, un groupe de golfeuses qu’elle a créé il y a 25 ans et dont beaucoup de membres sont des femmes d’affaires comme elle. Elle y a déjà invité un conférencier pour parler au groupe des maladies du cœur chez les femmes. Elle ne manque aucune occasion de faire savoir aux autres que les maladies du cœur sont la première cause de décès chez les femmes au Canada.
« Beaucoup de ces femmes sont comme moi : elles n’ont pas fondé de famille. J’ai pensé que ce serait formidable de les encourager à réfléchir à l’héritage qu’elles laisseront, explique Moira. Si je pouvais inspirer d’autres femmes à faire un don planifié, ce serait merveilleux! »
- Apprenez-en davantage sur les dons planifiés.