« La vie venait de m’apprendre l’art de la résilience. »
Mon histoire de Stephan Maighan
Lorsque j’étais enfant, ma mère était le centre de mon monde et j’étais le sien. J’avais sept ans lorsque notre vie a changé. J’étais assis avec ma mère dans la voiture et je l’écoutais. Le moteur tournait, mais nous étions toujours garés. Soudainement, elle a arrêté de parler. Je lui ai demandé ce qui n’allait pas, mais elle ne pouvait pas me répondre. Dans ses yeux, je pouvais voir le regard protecteur de ma mère qui me disait : « Ce n’est rien, ça va passer. » Mais je pouvais aussi voir son autre regard qui trahissait sa peur et son incompréhension. Ma mère n’avait que 28 ans. Elle venait d’être victime d’un grave AVC.
Devant son effroi, j’ai appuyé sur le klaxon jusqu’à ce que quelqu’un vienne nous aider. Ma mère a été emmenée à l’urgence. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris qu’elle avait eu un AVC et qu’elle était restée dans le coma pendant plusieurs semaines. Lorsque ma mère est sortie du coma, et durant la majeure partie de l’année suivante, elle ne savait plus qui j’étais. L’AVC a laissé ma mère complètement paralysée du côté droit et atteinte d’aphasie. Elle a perdu complètement la capacité de parler, de lire et d’écrire. Avant que je comprenne réellement la portée de cet accident, nous n’avions plus de revenu; ce qui nous a forcés à dépendre financièrement de l’assistance sociale et à déménager dans un logement pour personnes à revenus modestes, puis j’ai été placé sous les soins de plusieurs familles, et dans des pensionnats. Ma réalité venait de changer complètement et la vie venait de m’apprendre l’art de la résilience.
Je commençais à développer des problèmes de comportement et à avoir des difficultés d’apprentissage. J’ai même eu des démêlés avec la justice. C’était ma vie. Jusqu’au jour où j’ai pris la décision de changer ma destinée, grâce au courage, à la résilience et à l’amour de ma mère. Je suis maintenant marié depuis plus de 20 ans et j’ai 2 enfants. Ils ont tous les 2 poursuivi des études universitaires et ils batissent leurs carrières. Je suis également conférencier motivateur, auteur et entrepreneur.
Au fil du temps, ma mère a développé de nombreux problèmes de santé. Malgré tout, elle a toujours su garder le sourire. Ma mère profitait de chaque instant. Je me souviens d’un jour où elle devait se faire soigner dans un hôpital anglophone. Pour moi, c’était la catastrophe; ma mère ne parlait pas anglais. Pour elle, c’était une bénédiction; elle avait toujours voulu apprendre cette langue. C’était maintenant ou jamais. Ma mère m’a appris qu’il y a toujours une manière différente de voir les choses. Pour elle, la vie était belle.
Plusieurs campagnes de sensibilisation sur les signes de l’AVC et de nombreuses découvertes médicales ont été faites depuis l’AVC de ma mère. Ces découvertes peuvent non seulement sauver des vies, elles peuvent aussi améliorer la qualité de vie des personnes qui ont subi un AVC. Lorsque vous faites un don, vous faites une différence dans la vie d’enfants et de familles.
Joignez-vous à la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC.
Plus d'histoires d'AVC
Changé par un AVC
Après un AVC et deux opérations au cerveau, Justin a enfin compris ce qui manquait à sa vie.
« Je me concentre sur l’année à venir. »
Sa vie a été bouleversée en un instant, mais Katherine n’a pas perdu espoir.
La guérison de Lisa
Une combinaison de médecine traditionnelle et occidentale a aidé Lisa Meeches à se rétablir d’un AVC