On a beau se laver les mains de manière assidue, dormir suffisamment et bien s’alimenter, il est difficile d’échapper aux rhumes saisonniers occasionnels. La plupart des adultes en ont deux ou trois par année. Voici des aliments et des boissons qui pourraient alléger vos symptômes et vous redonner un peu de pep.
Soupe au poulet
Certains symptômes du rhume, comme l’écoulement nasal et l’accumulation de sécrétions épaisses, sont causés par l’inflammation des voies respiratoires supérieures. Une étude a révélé que la soupe au poulet aide à empêcher les neutrophiles (globules blancs) de se rendre jusqu’aux voies respiratoires supérieures, où ils aggravent l’inflammation. Le bouillon chaud contribue également à l’écoulement des mucosités, ce qui soulage la congestion. L’inhalation des vapeurs du liquide chaud aide aussi à dégager les muqueuses.
L’inflammation causée par un rhume nuit bien souvent à l’appétit. Chaude et réconfortante, la soupe au poulet est généralement appréciée, même si la faim n’est pas au rendez-vous. Le goût salé et savoureux de l’umami ouvre l’appétit, surtout si votre soupe contient un peu de pâte de miso ou un cube de bouillon à base de glutamate monosodique. Vous suivez un régime végétarien? Un bouillon de légumes vous apportera les mêmes bienfaits. Essayez la soupe miso, servez-la chaude et inhalez-en les vapeurs.
Gingembre
Le gingembre est une plante médicinale bien connue et appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le rhume étant une inflammation, le gingembre peut contribuer à en atténuer les effets. Pour une tasse de thé réconfortante, versez de l’eau chaude sur des tranches de gingembre frais. Vous pouvez y ajouter du curcuma frais, une épice reconnue elle aussi pour ses vertus anti-inflammatoires.
Thé chaud
Vous n’aimez pas le gingembre? N’importe quel type de thé chaud peut vous soulager. Le liquide chaud et les vapeurs du thé peuvent, tout comme la soupe, aider à liquéfier les sécrétions et atténuer la congestion. Le thé noir et le thé vert quant à eux contiennent des polyphénols, des antioxydants aux vertus antivirales et anti-inflammatoires. Des études ont démontré qu’un des polyphénols du thé vert, l’épigallocatéchine gallate, stimule l’activité antivirale. Si vous craignez qu’une trop grande quantité de caféine ne vous empêche de dormir, privilégiez les thés noirs ou verts décaféinés, ou les tisanes, comme la menthe poivrée et la camomille.
Miel
Un peu de sucre dans votre thé? Bien que Cœur + AVC recommande de limiter sa consommation de sucre ajouté à 12 c. à thé par jour, il n’y a pas de mal à ajouter une ou deux cuillères à thé de miel dans votre thé. Le miel possède en effet des propriétés médicinales, particulièrement en tant que remède contre la toux. Selon certaines études, une cuillère à thé de miel aide à diminuer les sécrétions et à calmer la toux (surtout chez les enfants). Essayez le miel de sarrasin ou de fleurs sauvages, les variétés de miel utilisées dans les études cliniques. Vous pouvez consommer le miel seul, le dissoudre dans de l’eau chaude ou en tartiner vos rôties. Remarque : Ne donnez jamais de miel à un enfant âgé de moins d’un an.
Ail
Goûteux et piquant, l’ail est bien plus qu’un simple aromate. Il contient des fructanes, dont les propriétés antivirales peuvent atténuer les symptômes du rhume en stimulant le système immunitaire. Dans la plupart des études cliniques sur la consommation d’ail et le rhume, ce sont des suppléments (comprimés et capsules), et non des gousses d’ail qui sont consommées. Les études suggèrent que la prise de suppléments d’ail peut réduire le nombre de rhumes et leur durée. Ajoutez de l’ail à votre soupe au poulet pour une double dose d’ingrédients contre le rhume. Remarque : D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces découvertes et déterminer si l’ail frais possède les mêmes vertus que les suppléments.
Légumes et fruits
Regorgeant de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, les légumes et les fruits stimulent le système immunitaire, en plus d’être hydratants et nourrissants. Privilégiez ceux qui sont riches en vitamine C, comme le poivron, le kiwi, le brocoli, les agrumes et les fraises. Bien que la vitamine C ne puisse pas prévenir les rhumes, elle peut contribuer à en réduire la durée et alléger les symptômes.
Vous pouvez également choisir des légumes et des fruits riches en flavonoïdes, un antioxydant qu’on retrouve dans les agrumes, les petits fruits et les pommes. Des études ont révélé que les suppléments de flavonoïdes peuvent contribuer à réduire la durée des rhumes, mais on ne sait pas si les flavonoïdes contenus dans les produits frais entraînent les mêmes résultats. Cela vaut la peine d’essayer!
Sauce piquante
L’ajout d’un trait de votre sauce piquante favorite, comme la sriracha ou le tabasco, à votre soupe peut contribuer à atténuer les symptômes du rhume. Un des ingrédients actifs du piment, avec lequel est préparée la sauce piquante, est la capsaïcine. La chaleur qu’elle dégage aide à liquéfier les mucosités, ce qui libère les voies nasales et réduit la congestion. Ayez des mouchoirs à portée de main lorsque vous mangez votre soupe. Le piquant fera couler votre nez abondamment!
Yogourt
Les probiotiques, les bonnes bactéries du yogourt, soutiennent le système immunitaire. Choisissez un yogourt nature qui contient des « cultures vivantes actives » et dégustez-le avec des petits fruits riches en flavonoïdes. Des études montrent que les personnes qui consomment davantage de produits laitiers probiotiques guérissent plus rapidement, car la consommation de yogourt réduit les marqueurs inflammatoires dans le sang.
Mais attendez : les produits laitiers ne favorisent-ils pas la production de mucus? Cette allégation est fausse. Des études ont prouvé que la consommation de produits laitiers n’augmente pas la quantité de mucosités. Ce mythe tire son origine de la sensation crémeuse que laisse le lait en bouche. Mélangés à la salive, les produits laitiers ont peut-être une texture épaisse, mais aucune preuve clinique ou scientifique n’indique qu’ils favorisent la production de mucus.
La prochaine fois qu’un rhume vous clouera au lit, préparez-vous un thé chaud et profitez du réconfort d’une soupe au poulet ou d’un parfait au yogourt et aux petits fruits. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, ces aliments et boissons contribueront à alléger vos symptômes.
- Consultez nos recettes bonnes pour le cœur.
- Apprenez-en plus sur le vaccin contre la grippe.
À propos de l’autrice
Cara Rosenbloom
Cara Rosenbloom, Dt.P., est diététiste, journaliste dans le domaine de la santé et propriétaire de la société de communications sur la nutrition Words to Eat By. Ses articles sont parus dans plus de 75 publications dans le monde, y compris le Washington Post, Chatelaine, Canadian Living, Allrecipes et Healthline. Elle est l’autrice primée de deux livres, Nourish (2016) et Food to Grow On (2021). Lisez ses articles sur la nutrition (en anglais) à l’adresse wordstoeatby.ca/media