Les mythes sur la nutrition sont comme les restaurants d’alimentation rapide : on en retrouve partout, ils sont difficiles à éviter et ils peuvent faire dérailler vos meilleures intentions de manger sainement et de façon équilibrée. Le thème du Mois de la nutrition de cette année est « Mettez fin au combat avec les aliments », et cela commence en s’informant. Alors, oublions l’alimentation minute pour nous pencher sur quelques croyances bien ancrées.
MYTHE : Une alimentation faible en glucides est idéale pour perdre du poids.
LES FAITS : Dans un récent sondage mené auprès des diététistes canadiennes, 97 % déclarent que choisir les bons glucides permet de mieux manger qu’une diète faible en glucides. Les « bons glucides » se retrouvent dans les légumes, les fruits, les légumineuses et les grains entiers comme l’avoine, le riz brun et le pain de blé entier. Ces aliments sont source de fibres, de vitamines et de plusieurs antioxydants permettant de combattre les maladies. Oui, réduire sa consommation de glucides permet de perdre du poids, mais ces bienfaits ne durent généralement pas. Il est difficile de respecter une alimentation faible en glucide parce que le choix d’aliments de ce type est très limité. Essayez plutôt de déguster les bons choix de glucides dans des recettes comme le pilaf d'orge aux épinards et champignons et la salade de choux de Bruxelles avec bleuets.
MYTHE : Si un aliment est sans gras, il est donc sain.
LES FAITS : Lors de vos emplettes, vous apercevez un sac de jujubes accroché près de la caisse, en vue d’un achat impulsif. Après tout, pourquoi pas? C’est un produit sans gras! Le problème, c’est que ces jujubes regorgent de sucre, ce qui est mauvais pour votre cœur. Les aliments marqués « sans gras » peuvent toujours contenir des tas de calories, de sel, de sucre et d’autres éléments nutritifs indésirables. De plus, les lipides ne sont plus l’ennemi jadis décrié. Les lipides provenant d’aliments comme les noix, les huiles et le poisson sont essentiels à une saine alimentation. Ne vous laissez pas berner par les allégations « sans gras »; lisez la liste d’ingrédients et servez-vous du tableau de valeur nutritive pour connaître toute la vérité.
MYTHE : Seules les personnes hypertendues devraient consommer moins de sodium.
LES FAITS : Nous pourrions tous bénéficier d’une consommation réduite de sodium, car la plupart des Canadiens et des Canadiennes en consomment trop. En plus de provoquer l’hypertension artérielle, le surplus de sodium peut occasionner des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des maladies du cœur et des maladies des reins. En moyenne, le peuple canadien consomme 3 400 mg de sodium par jour, bien au-dessus de la limite tolérable de 2 3000 mg.
La plus grande partie du sodium que nous consommons provient des aliments préparés et pré-emballés. Le meilleur moyen de couper le sel consiste à manger moins d’aliments préparés, comme les conserves, les plats congelés, les bouillons, les collations salées, les légumes marinés, les viandes préparées, les marinades, les condiments et sauces comme les sauces barbecue, soya et teriyaki ainsi que la moutarde et le ketchup. Cuisinez plus souvent à partir d’aliments frais. Essayez d’assaisonner vos aliments à l’aide de fines herbes et d’épices au lieu de condiments salés. Et si vous utilisez ces derniers, optez pour des versions faibles en sodium et limitez-en la quantité.
MYTHE : Cuisiner des repas maison prend beaucoup trop de temps.
LES FAITS : En planifiant à l’avance, en conservant une cuisine bien remplie et en choisissant des recettes simples, les plats des soirs de semaine se préparent facilement. Choisissez des recettes prêtes en 20 minutes ou moins, comme soupe au poulet et au chou-fleur grillés ou la végé-frittata. Préparez des quantités additionnelles et surgelez des portions pour les repas futurs, afin de n’avoir qu’à réchauffer les repas du soir. Prenez des raccourcis à l’aide d’aliments pratiques, comme des légumes préparés et du riz brun cuit. Pour d’autres suggestions de repas rapides et faciles à préparer, consultez le fichier de recettes de la Fondation des maladies du cœur.
MYTHE : La consommation de jus de fruits est une bonne façon d’augmenter les fruits dans votre alimentation.
LES FAITS : Les jus de fruit sont riches en sucres libres. En fait, une tasse de jus de fruits peut avoir jusqu’à 40 g de sucre, l’équivalent de 10 cuillères à thé. Consommer trop de sucre augmente votre risque de nombreuses maladies chroniques, dont les maladies du cœur et l’AVC. La meilleure façon d’augmenter votre consommation de fruits est de manger les fruits entiers, lesquels vous offrent en plus un apport en fibres. Lorsque vous avez soif, optez pour de l’eau ou du lait faible en gras.
- Obtenez des conseils et des outils pour une saine alimentation afin de réduire votre risque de maladies du cœur et d’AVC.
- Essayez nos recettes approuvées pas notre diététiste-nutritionniste pour un mode de vie sain.