L’AVC a volé les mots de Josée Boudreault

Lorsque Josée Boudreault s’est réveillée dans le milieu de la nuit parce qu’elle ne se sentait pas bien, son conjoint a immédiatement reconnu les signes de l’AVC et appelé à l’aide.
Josée Boudreault avec son conjoint, Louis-Philippe Rivard.

Josée Boudreault avec son conjoint, Louis-Philippe Rivard.

« Je ne me sens pas bien. Il y a quelque chose de bizarre », a pensé Josée Boudreault en pleine nuit lors de vacances en famille en juillet 2016. Elle a alors réveillé son conjoint, Louis-Philippe Rivard.

« Lorsque j’ai regardé Josée, j’ai tout de suite pensé à la publicité de Cœur + AVC où un homme fait un AVC dans sa cuisine. Elle avait tous les signes VITE de l’AVC », raconte Louis-Philippe. Josée avait un côté du visage affaissé, avait de la difficulté à parler et son côté droit était paralysé. Louis-Philippe a immédiatement alerté la réception de l’hôtel afin qu’ils appellent le 9-1-1. 

Josée Boudreault, qui vit avec les séquelles d’un AVC

Mon AVC a volé tous mes mots, incluant le nom de mes filles, que j’avais choisi avec beaucoup de soin et d’amour.

Josée Boudreault

L’animatrice sans mots

L’ambulance est arrivée rapidement sur les lieux, et les ambulanciers ont transporté Josée à l’hôpital spécialisé en AVC le plus près. Le diagnostic est tombé : à 47 ans, Josée venait de subir un AVC ischémique. Un caillot présent dans l’une des jambes de Josée s’était glissé à travers un foramen ovale perméable (FOP), un trou au cœur dont elle ne connaissait pas l’existence, et est venu se loger dans son cerveau. Pour retirer le caillot, Josée a subi une délicate intervention, une thrombectomie endovasculaire (TE).

À son réveil, Josée, alors autrice et animatrice à la radio et à la télévision, n’arrivait plus à s’exprimer. « Mon AVC a volé tous mes mots, incluant le nom de mes filles, que j’avais choisi avec beaucoup de soin et d’amour. Il a aussi volé mes meilleures anecdotes, que je racontais avec grand plaisir. Le seul mot qui me restait était “awèye”. Je l’ai beaucoup utilisé! »

<p>Jos&eacute;e Boudreault et sa famille.</p>

Josée Boudreault et sa famille.

Avec beaucoup de détermination, Josée s’est grandement améliorée. Malgré tous ses efforts, elle est néanmoins demeurée aphasique. Elle a donc plus de difficulté à s’exprimer, la lecture est très difficile et l’écriture est impossible. Toutefois, cela ne l’a pas arrêtée. Le caillot n’a pas réussi à lui prendre sa présence d’esprit, son humour, son positivisme et sa motivation.

Transformer l’épreuve en opportunité

Un an après l’AVC, Josée et Louis-Philippe sont devenus porte-parole de la campagne VITE de Cœur + AVC. « Lorsque j’ai subi mon AVC, je connaissais très peu de choses à propos de cette maladie. Au fil du temps, j’ai appris qu’un AVC pouvait arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment, peu importe son âge. J’ai aussi appris que reconnaître les signes de l’AVC et appeler le 9-1-1 rapidement pouvait nous aider à sauver des gens qui nous sont précieux. Il faut réagir VITE VITE VITE! »

Aujourd’hui, Josée se sert de son épreuve pour donner plus de force et de profondeur à ses conférences, qu’elle donne maintenant en compagnie de Louis-Philippe. Ensemble, ils ont aussi écrit deux nouveaux livres sur son parcours et leur vie de couple. « Je suis heureuse de la vie que j’ai réussi à bâtir avec ma famille après mon AVC. C’est une belle vie et j’en suis fière. »