Le travail est souvent synonyme de stress, peu importe ce que vous faites : conduire un camion, rédiger un rapport, ou surveiller un groupe de tout-petits.
Or, le stress est un facteur de risque de maladies du cœur et d’AVC. Même si le lien entre le stress et ces affections n’est pas encore parfaitement compris, un niveau élevé de stress ou une exposition prolongée à ce dernier peuvent entraîner chez certaines personnes un taux élevé de cholestérol sanguin, une augmentation de la pression artérielle ou un risque accru d’athérosclérose (soit un rétrécissement des artères).
C’est pourquoi il est important de gérer votre stress au travail. Peu importe ce que vous faites dans la vie, voici six stratégies à essayer dès aujourd’hui.
Si vous avez deux minutes…
- Étirez-vous. Une mâchoire et un cou tendus sont des signes répandus de stress. Trouvez un endroit tranquille. En position debout ou assise, fermez les yeux, et hochez lentement la tête de bas en haut et de chaque côté. Faites un cercle. Ouvrez la mâchoire pour l’étirer. Bougez-la lentement de chaque côté, puis vers l’avant et vers l’arrière. Attention : Si cet exercice vous cause de la douleur, ou si vous avez déjà subi une blessure au dos, au cou ou à la mâchoire, consultez d'abord votre dispensateur de soins de santé.
Si vous avez dix minutes…
- Faites une promenade. Au lieu de vous verser un autre café, profitez de votre pause pour aller marcher. L’activité physique apaise le stress, et la marche ravive le corps et l’esprit en aussi peu que dix minutes. Profitez-en pour emmener un ami et socialiser.
- Méditez. Les techniques de méditation conçues pour soulager le stress sont nombreuses. Elles ont toutes en commun de profondes respirations et de la concentration. Essayez ce qui suit pour vous détendre : trouvez une pièce calme, fermez la porte et asseyez-vous. Fermez les yeux ou regardez le sol. Détendez vos épaules et votre mâchoire. En déposant les mains sur le ventre et inspirez lentement pour que vos mains se soulèvent légèrement. Expirez lentement, en douceur. Continuez à respirer lentement et profondément pendant environ trois minutes. Laissez vos pensées aller : n’essayez pas de les contrôler; ne portez aucun jugement. Sortez doucement de votre exercice de respiration en ouvrant ou en levant les yeux. Levez-vous, étirez les bras au-dessus de la tête, puis secouez les bras et les jambes.
- Obtenez de l’aide. Si votre employeur offre un programme d’aide aux employés et aux familles (PAE ou PAEF), tirez-en avantage pour obtenir des conseils à court terme, et de l’information pour composer avec le stress de votre travail ou surmonter des difficultés personnelles ou familiales. Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone.
Si vous avez 30 minutes…
- Parlez à votre supérieur. Si vous avez l’impression de ne plus pouvoir contrôler votre charge de travail, parlez à votre supérieur pour trouver des façons d’alléger les exigences de votre travail. Montrez-vous ferme et rationnel tout en restant poli. Il n’est pas sage d’offenser votre patron; par contre, vous pouvez calmement lui demander un ajustement de votre charge de travail.
- Attaquez-vous à la tâche qui vous rebute. Vous servez-vous de la pression de votre travail comme excuse pour remettre quelque chose à plus tard? La pression est une chose, mais il peut être encore plus stressant de remettre une tâche qui vous rebute à plus tard. Réservez du temps pour vous attaquer à un projet qui vous semble moins intéressant, même si vous ne faites qu’établir un plan d’attaque.