Douze astuces pour économiser à l’épicerie

Avec la hausse des prix des aliments, ces idées peuvent vous aider à respecter votre budget

L’inflation qui touche le secteur de l’alimentation frappe durement le pays. Les prix à l’épicerie ont grimpé de plus de 10 % depuis septembre 2021, ce qui signifie pour une famille moyenne de quatre personnes que les dépenses en matière d’alimentation augmentent de près de 1 065 $ par année. 

On prévoit qu’en 2023, l’inflation touchant les aliments aura tendance à se situer autour de 7 %. Plus que jamais, il est important de trouver des moyens de faire baisser de quelques dollars votre facture. Voici un guide pour vous aider à économiser au supermarché.

Avant d’aller à l’épicerie

Faites une liste. Voilà une mesure évidente, mais toujours sage. Dressez une liste pour vous assurer de ne pas trop dépenser en faisant des achats impulsifs, et pour éviter d’acheter des aliments que vous avez déjà dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Si vous cherchez des idées de repas nutritifs et économiques, trouvez de l’inspiration ici.

Récupérez des aliments sains. Jetez un coup d’œil aux applications de récupération alimentaire comme Too Good To Go, Flashfood et Food Hero pour trouver des produits à moindre coût. Les applications de récupération alimentaire indiquent aux consommateurs quels restaurants, cafés et épiceries offrent des aliments en surplus à prix réduit. Cette forme de récupération vous permet d’épargner de l’argent et contribue à diminuer le gaspillage. Vous pouvez faire des économies de 50 % à l’achat de nourriture préparée par des restaurants qui s’en débarrasse à la fin de journée, ou d’articles d’épicerie dont la date de péremption approche.

Profitez des points. Inscrivez-vous aux programmes de fidélité offerts par les épiceries, qui proposent des rabais ou des remises en argent, comme Air Miles (Metro), Optimum (Loblaws), Scene+ (Sobeys/Safeway) ou More Rewards (Save-On Foods). Téléchargez l’application des programmes et suivez les directives pour commencer à économiser. Vous pouvez aussi créer un « compte pour les remises en argent » dans une application comme Drop, KOHO, Caddle, Ampli, Paymi ou Checkout 51. 

Consultez les circulaires et utilisez les coupons. Un moyen sûr d’épargner est de chercher les produits dont vous avez besoin au meilleur prix en parcourant les circulaires en ligne. Voici

deux sites Web : save.ca et websaver.ca. Si vous préférez les applications pour téléphone intelligent, en voici quelques-unes : Flipp, Swagbuck, Reebee et Caddle. Vous pouvez consulter les circulaires ou les coupons numériques hebdomadaires, ou vérifier si les aliments qu’il vous faut sont en solde quelque part. Certaines applications regroupant des circulaires peuvent même être jumelées à des cartes de fidélité; vous pouvez donc ajouter des coupons directement dans l’application du programme de fidélité.  

Obtenez le meilleur prix. Des détaillants (comme Food Basics et NoFrills) offriront le prix annoncé par un magasin concurrent s’il est meilleur que le leur. Il est donc avantageux de passer en revue les circulaires de plusieurs magasins, même si vous n’avez pas l’habitude de faire vos achats dans certains d’entre eux. Vous n’avez qu’à montrer la circulaire au personnel du service à la clientèle pour savoir si le détaillant offre une garantie du meilleur prix. 

Apportez vos propres sacs. Il faut maintenant payer pour obtenir des sacs dans la plupart des épiceries. Vous pouvez donc économiser quelques cents (et protéger l’environnement) en utilisant les vôtres.

Pendant que vous êtes à l’épicerie

Ciblez les soldes, et non les « promotions ». N’oubliez pas que certaines promotions sont simplement associées à une mise en évidence de produits dans l’étalage (comme les croustilles avant le Super Bowl). La présentation peut être attrayante, mais vérifiez le prix avant de faire un achat.

Regardez les tablettes du haut et du bas. Les fabricants de produits alimentaires payent des frais de référencement pour que les épiceries vendent leurs articles dans leurs étalages. La plupart d’entre eux veulent que leurs marques soient placées à la hauteur des yeux pour attirer l’attention des consommateurs. Vous trouverez donc des marques moins connues – et moins chères – sur les étagères plus élevées ou plus basses.

Optez pour les génériques. Épargnez en choisissant les marques génériques ou « sans nom ». Les aliments sont souvent préparés par les mêmes fabricants qui produisent les marques reconnues, mais ils sont vendus à une fraction du prix. Faites des choix judicieux en utilisant la calculatrice de votre téléphone intelligent pour comparer le prix par unité affiché sur les étiquettes (par exemple, 1,98 $ pour 100 grammes).

Partagez et épargnez. Dans les articles donnant des conseils pour économiser, on encourage souvent les consommateurs à acheter de grandes quantités; mais que faire si le prix de ces emballages n’entre pas dans votre budget? Envisagez de faire l’épicerie avec des amis ou des membres de votre famille. Vous pourrez ainsi partager les grandes quantités et diviser les coûts.  

Après être allé à l’épicerie

Vérifiez votre facture. Il arrive parfois qu’on vous facture un produit deux fois ou qu’on utilise le mauvais code. Vous pouvez obtenir un remboursement au service à la clientèle.

Conservez vos aliments d’une manière sensée. Placez les produits au bon endroit pour vous assurer qu’ils restent frais plus longtemps et pour éviter le gaspillage. Par exemple, congelez les cuisses de poulet que vous avez achetées si vous prévoyez les cuire seulement dans une semaine. Apprenez-en plus sur l’entreposage sécuritaire des aliments.