Deux frères sauvés par la RCR, à 11 ans d’intervalle
La première semaine d’octobre, Marcus Spicer transportait des sacs de 20 kg de granulés de bois dans le sous-sol de la maison de sa grand-tante Carolanne, dans la petite ville ontarienne de Manitouwadge, à 400 km au nord-est de Thunder Bay. Soudain, à mi-chemin de la deuxième rangée de sacs, Marcus s’est effondré, tombant au bas de l’escalier.
Le jeune homme de 17 ans venait de faire un arrêt cardiaque.
Carolanne n’a pas hésité. Elle a appelé la grand-mère de Marcus et lui a dit de téléphoner au 9-1-1. Puis elle a commencé à presser vigoureusement sur la poitrine de Marcus, effectuant une réanimation cardiorespiratoire (RCR). Son intervention rapide a sauvé la vie de Marcus.
Une maladie cardiaque héréditaire
À l’âge de huit ans, Marcus a reçu un diagnostic de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie généralement héréditaire qui fait en sorte que le muscle cardiaque devient anormalement épais. Bien qu’il passait des examens annuels chez un cardiologue, il n’avait jamais ressenti de symptômes tels que de l’essoufflement, des douleurs thoraciques ou un rythme cardiaque anormal. Il ne fumait pas, ne buvait pas de café et demeurait actif en allant pêcher et faire de la randonnée ou du kayak.
« J’ai toujours pensé que quelque chose pourrait arriver, dit Marcus. Mais j’y réfléchissais pendant deux minutes, puis je passais à autre chose. »
Il avait de bonnes raisons de s’inquiéter. En 2009, le frère de Marcus, Brandon, alors âgé de 13 ans, marchait dans la cour de l’école pendant le cours d’éducation physique lorsqu’il s’est effondré au sol, sans connaissance. Le directeur adjoint de l’école a pratiqué la RCR jusqu’à ce qu’un policier répondant à l’appel du 9-1-1 prenne le relais jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
Une expérience traumatisante
« Notre famille était complètement traumatisée, en état de choc », raconte Sherry Bryant, la tante des garçons qui a aidé à les élever avec son mari, Bart, et ses parents. Les garçons étaient jeunes lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient atteints de la même maladie cardiaque que leur mère. Depuis, ils passaient régulièrement des examens médicaux.
Quelques jours après la perte de conscience de Brandon, les chirurgiens lui ont implanté un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) dans la poitrine. L’appareil à piles surveille le rythme cardiaque de Brandon; s’il détecte un rythme anormal, il délivre une décharge électrique pour rétablir un battement de cœur normal. Aujourd’hui âgé de 24 ans, Brandon est marié et poursuit sa troisième année d’études universitaires en administration des affaires à Sault Ste. Marie.
En raison de l’expérience de Brandon, Marcus se doutait de ce qui l’attendait. Après avoir été transporté en ambulance aérienne à Thunder Bay, il a été transféré à l’hôpital SickKids de Toronto, où il a subi une opération d’implantation de DCI. Il y a passé deux semaines en convalescence, avec Sherry et sa grand-mère à ses côtés. « Je suis reconnaissant d’être en vie et heureux qu’on m’ait donné une seconde chance », confie-t-il.
Début novembre, Marcus est retourné chez ses grands-parents et a repris ses études. En raison de sa maladie cardiaque, il a renoncé à son projet de devenir mécanicien-monteur dans les mines, qui augmenterait ses risques de vivre un autre épisode cardiaque. « Je vais trouver autre chose », dit-il avec une maturité étonnante pour son âge.
La RCR sauve des vies
Marcus et sa famille sont reconnaissants du soutien de l’église de leur communauté, et ils ne pourront jamais assez remercier Carolanne. Elle avait appris la RCR alors qu’elle travaillait comme nourrice pour un médecin, et toute la famille a décidé de se certifier en raison de ses antécédents médicaux.
« Nous savions que Dieu était avec Carolanne, car elle a la soixantaine et est très frêle, mais elle a pratiqué la RCR avec force; elle dit qu’elle ne sait pas comment elle a tenu le coup jusqu’à l’arrivée de l’ambulance, raconte Sherry. Les médecins lui ont dit qu’elle avait tout fait correctement. »
Sherry incite fortement les gens à commencer la RCR au lieu d’attendre que le personnel paramédical arrive. « Combien de temps faudra-t-il à l’ambulance pour arriver sur place? Si vous essayez et que la personne ne s’en sort pas, vous saurez que vous avez tout donné. »
Marcus a reçu son certificat de RCR l’été dernier. « Heureusement que Carolanne a réagi et est intervenue, dit-il. On ne sait jamais quand un épisode cardiaque peut arriver à quelqu’un, que ce soit un proche ou un étranger. Ce serait incroyable de sauver une vie. »
Histoires connexes
Aimer la vie malgré une maladie du cœur
Trois interventions chirurgicales ont altéré le cœur de Suji, mais pas sa passion pour la vie