Heather Evans

Cœur

Déterminée à lutter contre les maladies du cœur

Après avoir perdu cinq de ses frères et sœurs, Heather Evans met toute son énergie au combat

Chapitre 1 Une cause qui lui tient à cœur

Heather Evans doit cacher ses larmes chaque fois qu’elle abonne un nouveau membre au centre de conditionnement physique dont elle est la gérante, à Calgary.

Pour Heather, 58 ans, aider des gens à s’engager sur le chemin de l’activité physique et des habitudes de vie saines, qui pourraient réduire leurs risques de souffrir de maladies du cœur, est un moment très émouvant. « Je dois détourner le regard, sinon je me mets à pleurer, dit-elle. Voilà l’importance que ça représente pour moi. »

Heather est déterminée à aider les autres à combattre les maladies du cœur.

Tout a commencé le jour où, à l’âge de 39 ans, elle a subi deux crises cardiaques. « Un ambulancier m’a dit que j’avais codé deux fois, se rappelle Heather. Je lui ai demandé ce que ça voulait dire. Il m’a répondu : “En théorie, vous êtes morte” ». À ce moment-là, elle ne pensait qu’à rester en vie et forte pour son fils, Skyler, alors âgé 5 ans.

C’était en 2004. Sa sœur Anne avait déjà subi une crise cardiaque à 36 ans. Il s’est avéré que c’était plus qu’une coïncidence. Heather et ses sept frères et sœurs ont appris qu’en raison de leurs gènes, ils sont à haut risque de développer une coronaropathie, la forme la plus courante de maladie du cœur.

Depuis, les maladies du cœur ont décimé sa famille en emportant quatre de ses sœurs et un frère. À travers la ronde exténuante de soins apportés à ses proches et les périodes de deuil, Heather a reçu des traitements pour un cancer de la vessie. Puis, en 2018, elle a dû subir une opération à cœur ouvert pour un quadruple pontage coronarien.

Chapitre 2 Rester en santé

Pendant les années où elle a vécu avec une maladie du cœur, Heather a beaucoup appris sur la façon de gérer sa santé.

L’hypertension artérielle a longtemps été un problème pour elle. Il s’agit d’un important facteur de risque de maladies du cœur et le principal facteur de risque d’AVC.

La maladie du cœur peut prendre mon corps, mais elle ne prendra pas mon esprit.
Heather Evans

Comme bien des gens, Heather ne savait même pas qu’elle en était atteinte. Aujourd’hui, elle la surveille de très près. Elle mesure sa pression plusieurs fois par jour et prend trois médicaments pour la contrôler. « C’est en grande partie grâce à cette médication que je suis encore ici », déclare Heather.

Elle fait beaucoup d’efforts pour maîtriser son stress et elle évite à tout prix le sel et la caféine. « J’ai fait ces changements à cause de la pression artérielle. Elle joue un rôle très important dans les maladies du cœur », ajoute-t-elle.

Son engagement pour un mode de vie sain s’étend à toutes les sphères de la vie de Heather. À la maison, elle et Skyler, qui a aujourd’hui 24 ans, ont des habitudes alimentaires qui comprennent des repas faibles en matières grasses et beaucoup de fruits et de légumes.

Elle a aussi intégré l’activité physique à son quotidien. Employée de GoodLife Fitness depuis 2009, elle s’entraînait plusieurs fois par semaine et elle est fière que son fils travaille fort pour se maintenir en forme en courant tous les jours.

Heather déclare même qu’elle doit parfois lui rappeler qu’il n’y a pas de mal à aller manger une pizza avec des amis à l’occasion. « Je lui dis de ne pas vivre sa vie en s’inquiétant constamment. Il faut profiter de la vie. Tout est une question de modération », ajoute-t-elle.

Heather Evans fait du tapis roulant au gym

Heather a adopté un mode de vie sain et discipliné et elle aide les autres à en faire autant. 

Heather Evans et son fils, Skyler

Heather est déterminée à traverser les périodes difficiles pour son fils, Skyler 

Heather Evans tient une tasse de thé dans son lit d’hôpital

En 2018, Heather a subi un quadruple pontage coronarien afin d’éliminer des obstructions cardiaques.

Chapitre 3 Un avenir incertain

Vers la fin de l’année 2021, Heather ressentait des douleurs thoraciques et de l’essoufflement, dit-elle. Au moment d’aller subir un angiogramme pour évaluer son cœur, examen qu’elle attendait depuis plusieurs mois, Heather était inquiète. Et ses craintes s’avérèrent justifiées lorsque, en plein milieu de l’examen, le médecin fit venir un collègue. « Je savais qu’ils ne pourraient pas me soigner et, en toute honnêteté, je savais qu’ils ne pourraient pas m’installer une endoprothèse. Je le sentais. »

L’examen a révélé que deux des greffes de vaisseaux sanguins effectuées lors de son pontage n’avaient pas fonctionné, et qu’un autre blocage nuisait à la circulation sanguine vers la partie inférieure de son cœur. Les médecins ont annoncé à Heather qu’il y avait peu d’options pour corriger ces problèmes et qu’elles étaient risquées.

Un nouveau médicament a aidé à ouvrir ses artères et à lui redonner un peu de son énergie. Elle peut aujourd’hui monter un escalier sans s’arrêter, mais elle doit faire une pause une fois en haut pour reprendre son souffle. Elle est retournée travailler au gym en juillet, à temps partiel sur ordre de ses médecins qui lui ont interdit de trop se dépenser. « J’ai un risque élevé de subir une crise cardiaque à cause de mes blocages », déclare Heather.

Elle reconnaît penser souvent à la mort. « Parfois c’est très difficile. Et quand je suis seule, par exemple dans mon bain, il m’arrive de pleurer », avoue-t-elle.

Mais ça, c’est dans l’intimité. Parce que pour toutes les personnes qui l’entourent, spécialement Skyler, Heather est déterminée à rester positive, à faire en sorte de donner du sens à toutes les pertes que sa famille a subies, et à aider les autres à apprendre de son expérience.

Regardez Heather Evans expliquer ce qu’elle fait pour maîtriser sa pression artérielle.

L’emploi qu’elle occupe lui permet de faire une réelle différence. « À mes yeux, je sauve les gens… Je leur enseigne à bien manger et à faire de l’exercice. S’ils ont des maladies du cœur, ils prolongeront leur vie. Et s’ils n’en ont pas, j’espère que je les aide à les prévenir. C’est très gratifiant », affirme Heather.

GoodLife a créé le prix Heather Evans Braveheart pour lui rendre hommage. Il sera remis annuellement à une personne qui fait preuve d’une résilience et d’un positivisme remarquables face à l’adversité.

« Les maladies du cœur peuvent prendre mon corps, déclare Heather, mais elles ne prendront pas mon moral. Je vais continuer de me battre et de faire ce que je fais. »