Depuis qu’il a subi un AVC en 2016, Chuck Ley a surmonté de nombreux obstacles aux côtés de sa femme, Lorraine Joynt. Il est de nouveau capable de marcher de courtes distances et il utilise un fauteuil roulant pour les longues sorties avec Lorraine.
Lorsque Chuck a eu des difficultés avec des ulcères à la jambe cette année, son médecin de famille a effectué des consultations téléphoniques pour aider le couple à prendre en charge le problème. Plus tard, des visites à domicile régulières par une infirmière ont été ajoutées. Lorraine affirme que cette combinaison fonctionne bien et que Chuck reçoit d’excellents soins.
Pendant cette période, Lorraine se remettait elle-même d’une opération du genou. Lorsque ses séances de physiothérapie ont été interrompues en raison de la pandémie, un rendez-vous téléphonique avec son chirurgien lui a permis de commencer des exercices de réadaptation à la maison.
Chuck et Lorraine comptent parmi les innombrables personnes au pays qui ont eu recours à des appels téléphoniques ou vidéo pour consulter leurs professionnels de la santé cette année. Peut-être est-ce votre cas aussi.
Lorraine Joynt pousse son mari Chuck Ley en fauteuil roulant à la Randonnée du cœur de Cœur + AVC.
Les soins de santé virtuels n’ont rien de nouveau, mais la pandémie de COVID-19 a accéléré leur utilisation. Qu’avons-nous appris et quelles seront les prochaines étapes?
Cœur + AVC a réuni un groupe d’experts pour mener cette conversation urgente. Ils élaborent des politiques et des ressources visant à améliorer les soins virtuels et à outiller les professionnels de la santé ainsi que les patients.
L’une de ces experts est la Dre Inderveer Mahal, médecin de famille à Vancouver. Elle nous a fait part de ses observations sur la façon dont les soins virtuels ont déjà changé nos vies – et sur ce qui nous attend.
1. Les soins virtuels peuvent vous faciliter la vie.
« Une fois la logistique réglée et la bonne technologie choisie, les soins virtuels se sont avérés une expérience très positive », affirme la Dre Mahal à propos de sa propre pratique pendant la pandémie. « La grande majorité de mes patients, des adolescents aux personnes âgées, aiment vraiment les séances virtuelles. »
Elles permettent notamment de gagner du temps et d’économiser sur les frais de déplacement, en plus de requérir moins d’efforts. La Dre Mahal donne cet exemple : « Les jeunes parents qui ont deux ou trois enfants n’ont pas forcément besoin de tous leur faire manquer l’école, de trouver une gardienne ou de prendre congé. »
Voici d’autres avantages :
- Pour les personnes qui vivent avec des handicaps ou dont la santé est fragile, un appel téléphonique ou vidéo peut être plus facile et plus sûr que de se rendre au cabinet du médecin;
- Un membre de la famille ou un aidant qui se trouve à un autre endroit peut facilement se joindre à un rendez-vous virtuel;
- Les patients attendent moins longtemps et certains professionnels de la santé peuvent fixer plus de rendez-vous dans une journée.
Selon la Dre Mahal, cet accès amélioré aux soins de santé est particulièrement utile pour les personnes qui, comme Chuck, vivent avec les séquelles d’un AVC ou avec une maladie du cœur et ont besoin de rendez-vous fréquents.
2. Vous pouvez encore voir votre médecin en personne.
Un rendez-vous virtuel n’est pas toujours le meilleur choix. La Dre Mahal explique que les besoins et les circonstances de chaque patient sont des facteurs clés pour aider les praticiens à déterminer l’approche la plus appropriée.
Par exemple, elle verra en personne tout patient qui a besoin d’un examen physique complet, comme une personne amorçant son rétablissement après un AVC ou une crise cardiaque. « C’est à ce moment que nous ne voulons pas manquer ce que nous appelons les pièces essentielles du casse-tête. »
Il y a d’autres moments où la communication en personne est importante pour transmettre des renseignements délicats, comme un nouveau diagnostic de cancer. La Dre Mahal précise que les praticiens doivent également tenir compte de certains facteurs comme la culture. « Pour les patients dont l’anglais ou le français n’est pas la langue maternelle, ou qui vivent avec un handicap, la communication non verbale est vraiment importante », dit-elle.
« Nous avons compris que les soins virtuels sont un excellent outil dans notre trousse, mais qu’ils ne sont pas une solution universelle. L’énoncé de position de Cœur + AVC concernant les soins virtuels met vraiment l’accent sur le fait que lorsqu’ils sont utilisés correctement, au bon endroit, au bon moment, avec le bon patient, ces soins sont tout aussi efficaces, sinon plus, que ceux en personne. »
- Consultez le cadre décisionnel de Cœur + AVC conçu pour aider les professionnels de la santé à décider quand un rendez-vous virtuel est approprié
3. Les résultats sont meilleurs si vous êtes préparés.
De nombreux professionnels de la santé travaillent fort pour s’assurer que leurs patients savent à quoi s’attendre lors d’un rendez-vous virtuel. L’équipe de la Dre Mahal offre une aide préalable au rendez-vous pour que les gens se sentent à l’aise avec la technologie et veille à ce qu’ils disposent de l’éclairage, du son et de l’espace privé appropriés.
Pour un rendez-vous régulier, la Dre Mahal suggère aux patients de se préparer comme ils le feraient pour une visite en personne, en dressant une liste de leurs préoccupations ou de leurs questions ainsi qu’une liste de leurs médicaments. Elle encourage les personnes qui ont besoin de soutien à inviter un membre de leur famille ou un autre aidant à se joindre à l’appel.
- Consultez le guide de Cœur + AVC pour optimiser votre rendez-vous de soins virtuels.
4. Les soins virtuels peuvent aider à lutter contre les inégalités en matière de santé.
Les soins virtuels offrent de nouvelles occasions d’améliorer l’accès au système de santé, notamment pour les personnes vivant dans des communautés mal desservies. Cependant, des efforts sont nécessaires pour que l’ensemble de la population puisse en bénéficier.
La Dre Mahal suit des personnes du quartier Downtown Eastside de Vancouver; certaines d’entre elles vivent dans des refuges ou des tentes et ne disposent pas de téléphones ou d’ordinateurs portables, et encore moins d’une connexion Internet.
Les soins virtuels permettent d’améliorer l’accès au système de santé.
Pourtant, les rendez-vous virtuels ont simplifié les choses pour certains de ces patients. « Nous avons obtenu du soutien de certains refuges et de travailleurs de proximité, qui nous ont fourni la technologie ainsi qu’un espace privé et sûr », raconte la Dre Mahal.
Dans les régions éloignées et nordiques, notamment celles où vivent des communautés autochtones, la mise en œuvre des soins virtuels a le potentiel de redresser les inégalités en matière de santé en aidant les gens à obtenir une gamme de services de santé sans quitter leur communauté. Toutefois, l’amélioration de l’accès à Internet haute vitesse est essentielle pour faire de cette vision une réalité.
5. Nous devons poursuivre nos efforts pour améliorer les soins virtuels.
Les soins virtuels présentent de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts des soins de santé. La Dre Mahal souligne cependant que des ressources, des recherches et des formations sont nécessaires pour continuer à améliorer la prestation de ces soins; pour s’assurer qu’ils sont centrés sur la personne, sûrs et culturellement appropriés; et pour les rendre réellement accessibles à l’ensemble de la population.
Cœur + AVC prône des investissements dans les domaines suivants.
- Technologie et infrastructure :
- Améliorer l’accès à une connexion Internet haute vitesse, en particulier dans les communautés isolées;
- Améliorer l’accès aux technologies comme les tablettes et les téléphones intelligents;
- Fournir des espaces privés où les personnes qui ne disposent pas de la technologie nécessaire peuvent prendre part à un rendez-vous virtuel.
- Formation :
- Aider les professionnels de la santé à comprendre ce que sont des soins virtuels centrés sur le patient et les former relativement à la prestation de ces soins;
- Éduquer et soutenir les patients et les familles sur la façon d’avoir recours aux soins virtuels.
- Collecte de données et recherche concernant la mise en œuvre et les résultats des soins virtuels afin d’en améliorer la prestation au pays.
« En matière de soins virtuels, je pense que Cœur + AVC est vraiment à l’avant-garde de la promotion d’une politique, d’une orientation et d’une recherche de haute qualité dans la pratique virtuelle », affirme la Dre Mahal.
« Lorsque vous soutenez Cœur + AVC, vous ne soutenez pas seulement la recherche sur des questions médicales relatives aux maladies du cœur et à l’AVC, vous soutenez également l’innovation dans le système de santé canadien. »
- Apprenez à optimiser votre rendez-vous de soins virtuels.