Alimentons la réflexion : les aliments supplémentés sont-ils bons pour la santé?

Tout sur les boissons énergisantes, les barres protéinées et d’autres aliments supplémentés en nutriments
Une femme tient une barre protéinée à une table.

En juillet 2022, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle réglementation relative aux aliments supplémentés visant à protéger la santé de la population au pays et à assurer sa sécurité. 

D’ici le 1er janvier 2026, tous les aliments supplémentés seront dotés de nouvelles étiquettes qui vous aideront à faire des choix éclairés. Voici un guide qui vous permettra de reconnaître les aliments supplémentés à l’épicerie.

Qu’est-ce qu’un aliment supplémenté?

Les aliments supplémentés sont des aliments préemballés qui contiennent au moins un ingrédient supplémentaire, comme de la caféine, des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Ces ingrédients supplémentaires sont ajoutés aux aliments à des fins autres que nutritives. Par exemple, on ajoute de la caféine dans des boissons qui sont commercialisées comme étant énergisantes.

Voici quelques exemples d’aliments supplémentés :

  • des boissons énergisantes auxquelles on a ajouté de la caféine;
  • de l’eau ou des jus auxquels on a ajouté des vitamines et des minéraux; 
  • des barres protéinées ou pour la collation, auxquelles on a ajouté des vitamines et des minéraux.
Ce qui différencie les aliments supplémentés des aliments ordinaires

L’emballage des aliments supplémentés comprendra un tableau de renseignements dans lequel figureront les nutriments habituellement inclus dans le tableau de la valeur nutritive, suivis d’une liste des ingrédients supplémentaires. 

<p>Comparaison d&rsquo;un tableau de la valeur nutritive et d&rsquo;un tableau de renseignements sur les aliments suppl&eacute;ment&eacute;s.</p>

Comparaison d’un tableau de la valeur nutritive et d’un tableau de renseignements sur les aliments supplémentés.

Certains aliments supplémentés seront aussi identifiés par un avertissement accompagné d’un point d’exclamation sur le devant de l’emballage, et une mise en garde figurera sur le côté ou au dos de celui-ci.

<p>Avertissement figurant sur l&rsquo;emballage de certains aliments suppl&eacute;ment&eacute;s.</p>

Avertissement figurant sur l’emballage de certains aliments supplémentés.

<p>Exemple de mise en garde figurant sur l&rsquo;emballage d&rsquo;aliments suppl&eacute;ment&eacute;s, qui porte aussi l&rsquo;avertissement mentionn&eacute; ci-dessus.</p>

Exemple de mise en garde figurant sur l’emballage d’aliments supplémentés, qui porte aussi l’avertissement mentionné ci-dessus.

Les aliments supplémentés sont généralement sûrs, mais certains ingrédients supplémentaires pourraient comporter un risque pour la santé dans les cas suivants :

  • s’ils sont consommés en trop grande quantité par la population générale;
  • s’ils sont consommés par des personnes :
    • qui ont moins de 14 ans;
    • qui sont enceintes ou qui allaitent;
    • qui sont sensibles à la caféine.

Les aliments qui contiennent ces ingrédients seront identifiés par un avertissement sur le devant de l’emballage et une mise en garde figurera sur le côté ou au dos de celui-ci. La mise en garde contiendra les autres renseignements dont vous avez besoin pour déterminer si le produit vous convient. On y indiquera quelles personnes ne devraient pas le consommer, s’il y a une limite quant à la quantité à ingérer, et s’il faut éviter de consommer d’autres aliments contenant les mêmes suppléments.

Points importants à retenir

Les aliments supplémentés se trouvent à côté des aliments ordinaires sur les tablettes de l’épicerie. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous achetez. Recherchez l’étiquette spéciale, surtout le point d’exclamation sur le devant de l’emballage des aliments supplémentés. Lorsque vous en voyez un, lisez la mise en garde pour déterminer si cet aliment vous convient.

Si vous comprenez ce que sont les aliments supplémentés et savez comment les repérer, votre famille et vous pourrez faire des choix plus éclairés pour demeurer en bonne santé.

Information complémentaire